Processus de fabrication de pluie

Traditionnellement, le processus de production de pluie consiste en l’ensemencement des nuages, une technique de modification du climat, par l’ajout de produits chimiques, tels que de petites particules d’iodure d’argent aux nuages, provoquant la formation de gouttelettes d’eau autour d’eux et augmentant l’hypothèse de précipitation.

Plus récemment, le South China Morning Post a publié une enquête dans laquelle il a trouvé des signes certains qu’une opération d’ensemencement de nuages la veille du centenaire a produit une forte baisse de la pollution de l’air.

L’opération d’ensemencement des nuages de deux heures a été lancée la veille de la cérémonie, et les habitants des régions montagneuses voisines ont déclaré avoir vu des roquettes dans le ciel le 30 juin. Ces fusées transportaient de l’iode d’argent vers le ciel pour stimuler les pluies.

Les chercheurs affirment que la pluie artificielle résultante a réduit le niveau de polluants atmosphériques PM2,5 de plus des deux tiers et modifié la lecture de l’indice de qualité de l’air, basé sur les normes de l’Organisation mondiale de la santé, de « modéré » à « bon ».

L’année dernière, Pékin a annoncé son intention d’étendre son programme expérimental de modification du climat à une zone 1,5 fois la taille de l’Inde – 5,5 millions de kilomètres carrés – couverte de pluie ou de neige artificielle. Le Conseil d’État a déclaré qu’il prévoyait de développer un système de modification du climat d’ici 2025, y compris un autre demi-million de kilomètres carrés avec des technologies de suppression de la grêle.

Protection contre la grêle
Il existe un nombre croissant de preuves scientifiques entourant le succès de la technologie, mais il existe également un débat sur la question de savoir si la manipulation du climat dans une zone perturbera les systèmes climatiques dans une autre. Au cours des cinq années précédant 2017, les médias ont affirmé que la Chine avait dépensé plus de 1,3 milliard de dollars pour la technologie et provoqué environ 233,5 milliards de mètres cubes de pluie supplémentaire.

En 2019, les autorités ont déclaré que les pratiques de modification du climat, souvent en tirant des grenades remplies d’iode pour arrêter les fronts défavorables, avaient contribué à réduire de 70 % les dégâts de la grêle chaque année dans les régions agricoles du Xinjiang.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد