Sécurité alimentaire en Afrique..Forum de décryptage et d’engagement

Saoudi El Amalki

Comme précédemment évoqué, à la veille de sa descente sur la capitale du Souss, l’Africa Agri Forum (AAF) a ouvert ses travaux dans le Hayat Regency de Taghazoute, en présence de plus de 400 experts et spécialistes en matière de sécurité agricole, afférente à la stratégie alimentaire et à l’entraide dans le domaine.

Soutenu par l’Union Africaine et en partenariat avec l’OCP Africa, cet imposant rassemblement qu’abrite notre pays, pour la première fois, dans le but de relever le secteur de l’agriculture en Afrique francophone, a tenu toutes ses promesses en termes d’attractivité, d’échanges et d’expertises.

Durant deux journées d’affilée ( 6 et 7 décembre), les menus de cet important séminaire se sont poursuivis sous le mot d’ordre central « souveraineté alimentaire en Afrique : le temps d’agir », avec en message introductif du ministre du département de tutelle à distance, au cours duquel il mettait l’accent sur les défis collectifs à relever des pays africains à relever, d’où la nécessité de s’entraider sur la base d’une vision globale, tout en soulignant que le Maroc entretient des rapports solides avec les alliés du continent et se montre convaincu du principe de la sécurité alimentaire, agricole et nutritionnelle, d’autant plus qu’il est question de faire en sorte que le monde rural soit doté des conditions d’épanouissement et d’expansion à ce propos.

Pour sa part, le président du conseil régional du Souss Massa, se dit que ce colloque continental revêt une importance cruciale dans l’opération de perfectionnement, par l’éminence des opportunités envisagées au sein du royaume dans le secteur agricole.

Tout auréolé par les prouesses de la région, en dépit des contraintes de la rareté des précipitations et de la réduction de ressources hydriques, le responsable régional a mis en exergue les facultés infrastructurelles de la région en matière novation et de sécurité alimentaire.

Il faut bien dire que ce rendez-vous africain où la Mauritanie fut l’invitée de marque, a constitué une occasion pour les experts de ce secteur pour percevoir au mieux les politiques agricoles dans le continent africain et saisir les indicateurs de modernisation qui s’y opèrent, ainsi que les paris de l’agriculture en termes de commercialisation des productions agricoles, de mise en avant des infrastructures, de pilotage des activités agricoles et de transfert digital.

De même, ce forum brillamment mis en marche par le conseil régional et ses partenaires, représente une réel espace de dialogue innovant des thèmes de priorité relatifs au développement du secteur agricole africain et de priorités de la coopération Sud-Sud.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد