L’Institut français d’Agadir…Vingt ans déjà… Et que de chemin parcouru

Mbark CHBANi - Jeudi 9 décembre 2021

L’Institut français d’Agadir (IFA) fête cette année ses vingt ans d’existence . Cet événement exceptionnel sera célébré, ce vendredi , au siège de cet établissement dédié à la coopération franco-marocaine , en présence notamment de l’ambassadrice de France au Maroc , Hélène Le Gal et de nombreuses personnalités et invités.

L’Institut français d’Agadir : une histoire au service de la coopération franco-marocaine :

En 2021-2022, l’Institut français d’Agadir situé rue Chenguit  au quartier du Talborjt , célèbre son 20ème anniversaire et une longue histoire de la coopération franco-marocaine à Agadir. 

IFA,des dates clés : 

1969 :     Création du Groupe scolaire Paul Gauguin, avenue des FAR , par la Mission culturelle et universitaire française (MUCF) ; 

1974 :     Construction des nouveaux bâtiments de l’École Gauguin ;

1986 :     Création de l’Alliance Franco-Marocaine (AFM), implantée au nouveau Talborjt ;

1997 :     Déménagement de l’Alliance, rue Mokhtar Soussi au Quartier résidentiel et 

fusion avec le BELP (Bureau des Échanges Linguistiques et Pédagogiques) ; 

2001 :     Inauguration de l’Institut français d’Agadir dans un bâtiment de 2 000 m² sur 5 niveaux, doté d’un théâtre de verdure ; 

  

2012 :    L’Institut français d’Agadir intègre l’Institut français du Maroc aux côtés des antennes d’El Jadida, Essaouira, Fès, Kénitra , Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Casablanca, Tanger et Tétouan ;

2014 :     Déménagement de l’École Paul Gauguin au nouveau Lycée français International d’Agadir au quartier du Founty. L’IFA s’étend alors sur l’intégralité du site d’une superficie de  2 hectares ;

2021 :     Lancement des travaux de transformation architecturale et paysagère du site pour mieux accueillir les visiteurs ; 

Printemps 2022 : Fin prévisionnelle des travaux. 

L’Institut français d’Agadir en chiffres (année 2019) :  

  • 9 000 inscriptions et 5 000 apprenants de français ;
  • 3 230 candidats aux certifications ;
  • 3 500 abonnés à la médiathèque et un fonds documentaire de plus de 22 000 documents ;
  • Une centaine d’événements culturels et plus de 16 000 spectateurs ;
  • 12 résidences artistiques ;
  •  51 500 followers sur les réseaux sociaux et la newsletter.

Pour ses 20 ans, l’IFA fait peau neuve :

Les équipes de l’Institut français d’Agadir ont tiré profit du ralentissement des activités lié à la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19 pour lancer de vastes travaux de transformations de l’établissement. 

Les chantiers achevés en 2020-2021 :

  • Une médiathèque jeunesse métamorphosée

Entièrement réaménagée, la médiathèque jeunesse offre des espaces plus confortables et modulables au gré des différentes activités. Le fonds documentaire et le mobilier s’adapte en fonction du public et de ses intérêts. La médiathèque se partage désormais en un coin des tout-petits, un espace parents/enfants, une ludothèque, un salon des revues et des documentaires, un coin BD et littérature pour adolescents. Au fond, l’espace numérique accueille le musée numérique de la Micro-Folie, des projections cinéma pour le jeune public, des ordinateurs et des animations autour de réalité virtuelle.

  • Une salle polyvalente modulable et des loges d’artistes confortables

Espace d’accueil de petites et moyennes formes scéniques, de rencontres / débats, de projections, de résidences artistiques, d’ateliers de pratique, la salle polyvalente a bénéficié de quelques aménagements qui ont considérablement amélioré le confort et la visibilité des spectateurs. Un équipement son et lumières permet de mieux répondre aux besoins techniques des artistes qui disposent également de véritables loges. 

  • Une salle informatisée pour les examens de français

Afin d’accueillir les candidats aux certifications en français dans les meilleures conditions d’examen, la salle des TCF (Test de connaissances en français) – SO (sur ordinateur) a bénéficié , elle aussi, d’une rénovation totale. Agrandie, elle dispose dorénavant de 41 postes informatiques, de plus de lumière naturelle et de circulations facilitées. 

 

  • Un mobilier adapté pour les salles de cours

Des plus jeunes enfants aux adultes, la diversité des publics qui fréquentent l’Institut français exigeait l’adaptation et le renouvellement du mobilier. C’est chose faite maintenant dans la trentaine de salles de cours que compte l’IFA . Dans un contexte de crise sanitaire, les tables individuelles ont été privilégiées. Chaque salle est également équipée de vidéoprojecteur ou de tableau numérique pour une pédagogie innovante et dynamique.

Mot de Clélia CHEVRIER-KOLAČKO

Conseillère de coopération et d’action culturelle

Directrice générale de l’Institut français du Maroc  

« La coopération culturelle, linguistique et éducative franco-marocaine à Agadir n’a eu de cesse de se développer depuis les années 1970. Portée à ses débuts par la Mission culturelle et universitaire transformée en Alliance Franco-marocaine, elle prend corps depuis 2001 à travers l’action de l’Institut français d’Agadir, l’une des douze antennes que compte le réseau de l’Institut français du Maroc. 

Inscrit dans un paysage culturel, social et urbain en mutation, l’Institut français d’Agadir se modernise aujourd’hui afin de mieux se projeter dans l’avenir en améliorant son service auprès de publics de plus en plus larges. La transformation des espaces extérieurs, les aménagements de la médiathèque jeunesse, l’installation d’un musée numérique sont autant de projets menés pour que l’IF Agadir représente un lieu de vie et d’échanges ouvert à tous, un lieu d’innovation, un lieu de formation et de transmission. 

Les chantiers lancés sur le site d’Agadir font écho aux nombreuses autres réhabilitations et transformations engagées sur la plupart des antennes de l’Institut français du Maroc ainsi qu’au virage pris pour développer des outils numériques et des dispositifs innovants au service d’une offre culturelle et linguistique dynamique et moderne. Fêter le vingtième anniversaire de l’Institut français d’Agadir, c’est réaffirmer l’exigence de qualité, de durabilité et d’accessibilité de nos établissements qui enrichissent chaque jour le dialogue d’exception entre nos deux pays» .

Mot de Rébecca BOUILLOU

Directrice déléguée de l’Institut français d’Agadir

« À l’heure où la ville d’Agadir est en ébullition et s’embellit chaque jour grâce au lancement de l’ambitieux programme royal de développement, l’Institut français se transforme aussi en profondeur, soucieux d’accueillir au mieux le public gadiri et plus largement du grand Sud marocain. 

Implanté au Talborjt, sur la diagonale verte qui relie le jardin Olhão à la Vallée des Oiseaux, l’Institut français d’Agadir se métamorphose en accord avec le tissu urbain. Avec sa nouvelle entrée, sa terrasse de café, ses terrains transformés en jardin sec botanique, ses circulations entièrement repensées, une médiathèque et une salle polyvalente entièrement rénovées, des salles de classe nouvellement équipées, l’Institut français d’Agadir devient une porte ouverte sur la ville, une invitation à pousser sa curiosité et à prendre son temps.

20 ans, c’est un cap pour un Institut qui hérite d’une longue histoire avant lui. Pour cet anniversaire, nous avons souhaité que sa métamorphose réponde aux enjeux environnementaux et culturels d’aujourd’hui. Nous espérons continuer à vous y accueillir nombreux, fidèles visiteurs ou curieux de passage, d’Agadir et d’au-delà».

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد