L’IFM soutient les librairies indépendantes francophones du Maroc

 

Azulpress-Mbark CHBANI/ /

Dans le cadre de l’opération « Aide à la filière Métiers du livre » initiée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle près l’ambassade de France et l’Institut français du Maroc pour aider les librairies indépendantes francophones à faire face à la crise sanitaire du Covid-19, une cérémonie de remise de livres aux bénéficiaire a été organisée mercredi à l’Institut français d’Agadir (salle polyvalente) , en partenariat avec la librairie Al Moggar Livres , et en présence d’Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc.

À cette occasion, l’ambassadrice a remis les livres aux 14 associations et écoles bénéficiaires de la région Souss-Massa : Association Anir , Association Atfali , Association Dar Al Atfal, Association Espoir Tiznit , Association Naïtmaten , Association Ouled Mimoun , Association Soprano , Association Tazzanine , École Atlas Aït El Mouden Abaraz , École El Ajyal , Les Étoiles du Souss-Fondation Ali Zaoua , Maison de Jeunes de Foum Zguid , M. Oussama Chbar , Association SOS Village d’Enfants.

Lors de cette cérémonie, l’ambassadrice a également remis à Samar Hoballah, directrice de la librairie Al Moggar Livres d’Agadir un fonds de 100 000 dhs.

Il est à préciser que les trois librairies sélectionnées dans le cadre de cette opération par une commission, à savoir, Al Moggar Livres à Agadir, la Librairie Papeterie Guéliz à Marrakech, la Librairie les Insolites à Tanger, ont reçu un fonds de 100 000 Dhs.chacune. Ce fonds équivaut à une commande de nombreux lots de livres, redistribués à des associations, structures ou particuliers. Ces publics bénéficiaires ont été identifiés, dans chaque ville, par les trois librairies et les antennes de l’Institut français du Maroc dans ces villes.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Marie-Anne Courrian, consule générale de France à Agadir, Rebecca Boullou, directrice de l’IFA, Zorha Ousaâdi, responsable de la médiathèque et de membres de l’équipe de l’IFA.

Auparavant, l’ambassadrice a visité l’installation littéraire numérique et l’exposition de Ruedi Baur dans le hall de l’IFA.

Il est à noter aussi que les activités de l’Institut français d’Agadir reprennent dans le strict respect des mesures préventives en raison de la crise sanitaire, et en accord avec les autorités compétentes. Ainsi, la médiathèque a réouvert ses portes en janvier 2021.Des expositions et des installations numériques sont accessibles en plein air et dans le hall de l’IFA, les artistes reviennent en résidence de création, et les enfants peuvent désormais améliorer leur français grâce à des ateliers ludiques de découverte des arts.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد