Arabie Saoudite : Participation de 135 films dont 6 réalisations marocaines au festival de Jeddah

Jeddah vibre depuis quelques jours au rythme du Festival International du film de la mer rouge. Des stars du monde entier se sont déplacées pour assister à un événement organisé pour la première fois en Arabie Saoudite. L’événement qui baissera son rideau le 15 décembre connait la participation de 135 films dont 6 réalisations marocaines. […]

Jeddah vibre depuis quelques jours au rythme du Festival International du film de la mer rouge.
Des stars du monde entier se sont déplacées pour assister à un événement organisé pour la première fois en Arabie Saoudite.
L’événement qui baissera son rideau le 15 décembre connait la participation de 135 films dont 6 réalisations marocaines.

Six films marocains participent à la première édition du Festival international du film de la mer rouge qui a démarré lundi et prendra fin le 15 décembre avec la participation de 135 films.

Le film de Nabil Ayouch «Haut et fort» participe dans la catégorie «chefs d’œuvres arabes». Ce programme vise à présenter les œuvres cinématographiques les plus importantes du monde arabe.

«Leurs têtes sont vertes et leurs mains sont bleues» fait également partie de cette catégorie. Dans cet opus, le réalisateur Jay Bulger effectue, avec le producteur marocain Karim Debbagh, un voyage qui a pour but de retrouver la trace de l’écrivain et compositeur Paul Bowles qui a publié en 1959 des extraits de son périple de 3 ans Maroc pour enrichir le patrimoine musical de la région.

Dans la compétition officielle des longs métrages, le Maroc est représenté par le film «la vie me va bien» d’El Hady Oulad Mohand. L’histoire du film, produit par Kasbah Films et porté par Samir Guesmi, Lubna Azabal et Sayed El Alami, se passe dans les années 90. Dans une petite ville du nord du Royaume, Fouad, le seul salarié du bureau de la Poste, est touché par une maladie neurologique qui change sa vie et celle de sa famille.

Dans la compétition des courts métrages, le film de Rim Mejdi «jeu d’enfants» brise le tabou de le harcèlement sexuel. Le court métrage raconte l’histoire de Camilia, une fille de 11 ans qui vit avec sa mère. Cette petite fille curieuse et énergique sera maltraitée et violée par un voyou dans un bâtiment en construction où elle était en train de jouer. Le petit monde de Camilia s’écroule et elle va tout faire pour sauver sa réputation.

Le Royaume participe également à la compétition «le Souk de la mer rouge» avec le film de Hicham Ayouch «Abdelinho» qui raconte l’histoire d’un jeune doux rêveur fasciné par le Brésil et la samba. La vie de ce jeune habitant d’une petite ville du Royaume sera bouleversée par l’arrivée d’un télévangéliste.

Le documentaire d’Adnane Baraka «Fragments From Heaven» participe aussi à cette compétition. Ce documentaire Amazighe raconte l’histoire de Mohamed, un nomade qui vit avec sa famille dans une tente en plein désert. Afin d’améliorer son niveau de vie, il décide de partir chercher les météorites. Lors de sa quête, il rencontre un scientifique marocain de renom et les deux hommes vont se concentrer sur l’essentiel et trouver des réponses à leurs questions existentielles.

Pour rappel, la 1ère édition de ce festival organisée à Jeddah a été marquée par la participation des stars arabes et internationales. Ses organisateurs souhaitent l’inscrire sur la liste des rendez-vous cinématographiques mondiaux

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد