Agadir: Le Conseil la région Souss-Massa approuve plusieurs projets de développement

Le Conseil de la région Souss-Massa réuni lundi à Agadir en session ordinaire au titre du mois d’octobre, a approuvé une série de projets de développement.

Lors de cette session qui s’est déroulée en présence du Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, il été procédé à l’approbation de plusieurs projets visant à soutenir le tissu entrepreneurial et promouvoir des formations aux technologies modernes liées à la programmation numérique et le digital, ainsi que des projets portant sur l’économie sociale et solidaire, l’artisanat, le tourisme et la pêche maritime.

En ce qui concerne la requalification urbaine et dans le but d’améliorer les conditions de vie de la population, le Conseil a approuvé des projets d’aménagement des centres de certaines communes relevant de la région, outre des chantiers liés à l’approvisionnement en eau potable.

Au volet social, les membres du Conseil ont approuvé des projets touchant la santé, le transport scolaire, la scolarisation de la fille rurale et les personnes en situation de vulnérabilité.

S’agissant du secteur de l’environnement, il a été procédé à l’adoption de projets d’assainissement liquide et de protection contre les inondations, ainsi qu’convention de partenariat pour protéger les oasis de Tata contre les incendies.

Pour la culture, le Conseil a adopté une série d’accords pour préserver le patrimoine culturel immatériel et réhabiliter certains monuments historiques.

Par ailleurs, le Conseil a adopté deux accords de coopération avec la région mauritanienne du Brakna et la région de Rabat-Salé-Kenitra, et qui constitueront un cadre de partage des expériences et de bonnes pratiques.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli a souligné que le projet de budget de la région pour 2023 a été élaboré selon une méthodologie qui tient compte de la situation économique actuelle d’une part, et des obligations du Conseil d’autre part.

Selon M.Achengli, il est prévu que les recettes atteindront environ 805 millions de dirhams. 597 millions de dirhams seront affectés à l’investissement dont 71% pour couvrir les engagements antérieurs, et qui touchent les secteurs liés aux compétences de la région .

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد