Agadir, 13 juil. 2015 (MAP)- La 5ème édition du festival de Tafingoult, prévue du 19 au 21 juillet dans la commune éponyme (province de Taroudant), rendra hommage à la mémoire de feu Aziz Chamekh, icône incontestée de la chanson amazighe qui s’est éteint en avril 2014 à l’âge de 63 ans.
Un communiqué des organisateurs indique que cette édition, initiée par la commune rurale de Tafingoult et la fédération des associations de développement de la région sous le signe “art et culture au service de l’action sociale”, comporte une série d’activités culturelles, artistiques et sportives dédiées à la promotion de la région en associant les jeunes, les femmes et l’ensemble des habitants aux efforts du développement.
Le programme de cette édition comprend deux grandes soirées artistiques qui seront animées par la troupe d’Ahwach Ahmed Aboudrar, le groupe Izanzaren Chamekh, le groupe Oudaden, l’artiste Kabira Tabâamrant et les comédiens Mustapha Sghir et Said Arabi.
Figurent également au menu une session de formation au profit des associations de développement, une conférence sur “l’art des troupes: L’expérience des Izanzaren” et des hommages à nombre d’acteurs ayant marqué le développement de la région, sachant que l’ouverture du festival sera marquée par la remise des trophées aux équipes vainqueurs du tournoi de football et de présents aux élèves méritants.
Lors de ses précédentes éditions, le festival de Tafingoult avait rendu hommage à nombre d’acteurs de la culture amazighe, dont l’historien et homme de lettres Ali Sidki Azaykou, Raiss Abdellah Bouzzit, le poète Mokhtar Outounakht et le poète et raiss Mohamed Bihazmay.
Un des fondateurs du groupe mythique “Izenzaren”, feu Aziz Chamekh était considéré comme une icône de la chanson amazighe moderne, ayant contribué, durant plus d’un demi-siècle, à la promotion de la musique amazighe aux côtés d’une génération de pionniers, à travers l’introduction d’instruments de musique modernes. Le défunt avait entamé sa carrière artistique en 1964 en compagnie d’Abdelhadi Igoute, au sein de la troupe Tabghaynouzt, puis Lakdam, représentant la ville de Dcheira à Agadir, avant de participer à la création de la mythique troupe musicale Izenzaren qui a travaillé sur des thématiques humanitaires, sentimentales et sociales. Feu Chamekh a eu le mérite, entre autres, d’avoir contribué à la préservation de l’héritage du Rais Lhaj Belaid, en réinterprétant 43 de ses poèmes, ce qui a encouragé les jeunes à accorder plus d’intérêt à ce Rais, l’un des pionniers de la chanson amazighe au Souss. MH—BR.
BZ.
التعليقات مغلقة.