Timitar 2015: c’est quatre soirées riches pour réécouter ou découvrir les artistes Amazighs et les artistes du monde
Communiqué: //
Le Festival Timitar, c’est quatre soirées riches pour réécouter ou découvrir les artistes Amazighs et les artistes du monde qui s’accordent pour créer des ponts entre les différents univers et faire corps avec la musique qui montre le chemin aux futures générations. Le Festival Timitar, un événement où le public est chaque année au rendez-vous pour découvrir ensemble dans un esprit de fête et d’ouverture tous les musiques d’ici et d’ailleurs.
Timitar : la culture du dialogue et de la rencontre musicale
Pour sa 12ème édition, le festival Timitar continue d’être un vecteur de dialogue et de tolérance en faisant découvrir et se rencontrer les musiques du monde. Ce festival pionner et au succès grandissant est considéré comme un événement majeur autant pour sa contribution à la reconnaissance de la culture Amazigh que pour son positionnement sur la scène internationale comme l’un des meilleurs festivals de musiques du monde. Preuve en est, pour la deuxième année consécutive, Timitar a été classé parmi les 25 meilleurs festivals internationaux du monde pour 2015 par le prestigieux magazine anglais Songlines.
La programmation 2015 : toutes les musiques, d’ici et d’ailleurs
Cette année, le Festival présente une programmation toujours aussi riche et variée, faisant se côtoyer des artistes Amazigh avec les musiques de tous horizons.
Comme les années précédentes, et toujours dans le même esprit de mise en valeur des musiques millénaires de la région, le Festival Timitar accueille des troupes traditionnelles héritières d’un art populaire. Des troupes de Ahwach auront l’honneur d’ouvrir chaque soir les festivités de la Place Al Amal, notamment Ahwach Ait Baamran. Le registre entre poésie et chanson des Rways sera représenté par plusieurs rways dont les éminents Rayss Outajajt, Rayssa Tihihit. Nous accueillerions également trois des excellents représentants de la scène chaâbi marocaine avec Daoudia, Saïda Charaf et Abdelaziz Statit.
Les groupes et artistes marocains de la région du Souss Lajwad, Noujoum Achtouken, Ikabaren, Imdyazen, Aït Laati, Inerzaf Bizenkad, et Driss El Maloumi seront également présents.
La jeune génération des artistes marocaines sera représentée par Hinda Zahra, ou encore Khansa Batma. La riche scène « Musique Actuelle » accueillera le groupe meknassi de hip-hop H-Kayne, le groupe électro-urbain résidant à l’étranger N3distan et la grande figure du rap marocain Don Bigg, et le groupe Mazagan accompagné de son nouveau chanteur Hamid El Hadri. Le jeune algérien Réda Taliani portera haut les couleurs de la musique raï.
La scène orientale recevra des artistes considérés comme les meilleurs de leur génération avec les libanais Bachar Khalifé, et Rabih Abou Khalil en duo avec Ricardo Ribeiro, talentueux représentant de la scène fado actuelle. Les femmes également ont une place de choix pour représenter la musique arabe avec Macadi Nahhas, venue de Jordanie, et la libanaise Diana Haddad.
La programmation internationale de Timitar est cette année davantage tournée vers l’Afrique et les musiques latines avec la venue du guitariste malien Vieux Farka Touré, mais l’actuel ministre de la Culture du Cap Vert Mário Lúcio. Seront également présents Yuri Buenaventura, grand maître de la salsa colombienne, et l’orchestre tétouanais arabo-andalou l’Orchestra Chekara accompagné des artistes Flamenco. Pour des notes plus soul et funk, il faudra se tourner vers le groupe Freedonia Soul venu d’Espagne.
Les inter-scènes seront assurées par des DJ et VJ marocains DAOX, Mehdi Riah, Hatim Belayami, VJ Sicovaja et le français Julien Lebrun.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.