Taroudant célèbre l’inscription du Malhoun au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

Azul press

Une soirée musicale consacrée à l’a du Malhoun a été organisée, mercredi, à Taroudant pour célébrer l’inscription de ce genre musical ancestral et authentique sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Organisé par la Direction provinciale de la Culture à Taroudant, ce concert a mis en scène des interprètes du Mahloun parmi les plus talentueux de la ville, qui ont livrés avec brio plusieurs Qasidas (poèmes) de cet art poético-musical qui documente les aspects culturels et sociaux, ainsi que les traditions et les coutumes marocaines.

Le conservateur du patrimoine culturel à la la Direction régionale de la Culture à Souss-Massa, Ahmed Amouss a indiqué que que l’inscription du Malhoun sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO est le fruit d’efforts consentis par le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec l’Académie du Royaume conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, qui ne cesse de souligner l’importance de préserver l’identité culturelle du Royaume et ses nombreux affluents.

Le Malhoun est une expression poético-musicale marocaine ancienne. Né dans la région de Tafilalet, dans le sud-est du Maroc, cet art s’est d’abord développé au sein des zaouïas de la région, puis s’est progressivement répandu et a atteint les grandes villes où il était principalement accueilli et interprété au sein des corporations d’artisans des villes anciennes.

Pour rappel, le Malhoun a été inscrit sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité lors de la 18ème session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, tenue du 04 au 09 décembre à Kasane, en République du Botswana


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات في بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading