Privés de subvention communale, les clubs de handball d’Agadir gèlent leurs activités les uns après les autres
Mbark CHBANI - Samedi 18 février 2023
Devant faire face à des obligations financières insurmontables en raison du manque de ressources propres , les clubs de handball de la ville d’Agadir, qui avaient fondé de gros espoirs sur l’attribution de la subvention communale pour respirer un peu , surtout depuis la reprise des activités sportives au sortir de la crise sanitaire engendrée par la pandémie du Covid-19 , ont été désagréablement surpris de n’avoir rien reçu, sauf le club Inbiâat Agadir .
Régulièrement affiliés à leur ligue régionale et à la Fédération Royale Marocaine de Handball (FRMHB), les clubs concernés sont tous engagés dans leurs championnats respectifs et ont des équipes représentatives dans les catégories suivantes : U15, U17, U19 et seniors.
Totalement découragés par une telle décision jugée injuste et n’en pouvant plus, certains clubs ont donc décidé de geler toutes activités. Il s’agit des clubs suivants : Hassania d’Agadir,Nejm Anza,Nejm Riadi Soussi (depuis 2021-2022).
À signaler aussi que le club Amal Agadir, qui avait cessé son activité pour la saison 2021-2022 a repris cette saison.
Dernier en date à avoir manifesté son intention de jeter l’éponge, Manar Al Kods, l’unique club omnisports de la ligue avec 04 sections (handball-aérobic -volley-ball, futsal) , et qui plus est le champion du Maroc en titre de beach hand.
Face à cette situation alarmante, on craint à la ligue que d’autres clubs ne viennent grossir les rangs des mécontents. Il s’agirait alors clubs unisport dont les noms suivent : Najah Souss, Difaâ Amsernat, Nahda de Bensergao, Amal Agadir, Rachad de Tikiouine et Dynamo Agadir.
Sentant qu’il y a péril en la demeure, la fédération a d’abord décidé de reporter la journée des championnats de 1ère et 2ème divisions prévue ce week-end, et le président a demandé un rendez-vous urgent à la présidence de la commune pour trouver une solution à cette crise qui risque de porter un très grave préjudice au handball dans la région Souss-Massa et à l’échelon national.
Par ailleurs, nous avons appris de source sûre que rendez-vous a été pris avec les responsables à la commune le lundi 20 février 2023 à 16 h 00.
Espérons que toutes les parties concernées prennent conscience de la gravité de la situation créée par la non-attribution de la subvention communale tant attendue aux clubs lésés, et que l’intérêt du sport en général et du handball en particulier prévaudront.
Pour mémoire , la ligue de la région Souss-Massa de handball figure parmi les ligues régionales nées d’une vision sportive stratégique régionale initiée à Agadir par les principaux responsables de l’Association Najah Souss Agadir (ANSA) , et dont votre serviteur est l’un des initiateurs , au début des années quatre-vingts. Celles-ci sont donc l’aboutissement d’un long processus qui a permis de relancer plusieurs sports olympiques (cyclisme, handball, basket-ball, athlétisme, volley-ball) à Agadir et dans la région.
Ligue pilote, la ligue de la région Souss-Massa, présidée par haj Ahmed Chaji qui a d’abord été joueur (gardien) à la célèbre section handball de Najah Souss, et qui est aussi l’un des artisans de cette relance en ce qui concerne le handball, compte aujourd’hui 24 clubs répartis comme suit : division excellence (02 clubs), 1ère division (07 clubs) , 2ème division (15 clubs répartis en deux poules géographiques de 8 et 7 clubs. Il est à noter que la deuxième poule regroupe uniquement les clubs de la province de Tata et de sa région, au nombre de sept.
Il est à rappeler également que le Club de Chabab Houara a déjà déclaré forfait général (saison 2021-2022) et que deux autres clubs, en l’occurrence l’Ittihad Chtouka Aït Baha de Biougra et le Hilal de Tarrast sont en sommeil pour saison 2022-2023.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.