Le déploiement du Plan d’accélération industrielle dans la région de Souss-Massa avance bien. C’est ce qu’affirme le département de l’Industrie, indiquant qu’à ce jour, 250 projets industriels ont été engagés pour un investissement potentiel global de 9,9 milliards de DH, avec à la clé la création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa.
La déclinaison régionale du Plan d’accélération industrielle (PAI) dans la région de Souss-Massa avance bien, selon le département de l’Industrie. Ce dernier indique même que le déploiement régional du PAI lancé en janvier 2018 «a créé une dynamique d’investissement sans précédent dans la région». À ce jour, 250 projets industriels ont été engagés totalisant un investissement potentiel de 9,9 milliards de DH, avec à la clé la création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa (l’ambition initiale étant de créer 24.000 nouveaux emplois à terme), note le département ministériel, suite à une visite effectuée à Agadir mardi dernier par Moulay Hafid Elalamy afin de faire le suivi de l’état d’avancement des projets lancés.
Ainsi, relève le ministère, s’agissant du projet de la zone d’accélération industrielle d’Agadir, les travaux d’aménagement de la 1re tranche sont réalisés à 70%. Elle sera livrée en mars 2020 et les lots industriels seront affectés aux investisseurs lors de la prochaine réunion de la commission régionale d’investissement, affirme-t-il.
À rappeler que cette zone couvrira une superficie de 300 hectares, dont 50 pour la première tranche. Elle sera aménagée dans la commune de Drarga et regroupera 11 secteurs. Il s’agit de l’agroalimentaire, chimie-parachimie, automobile, aéronautique, énergies renouvelables, textile-cuir, matériaux de construction, plasturgie, industrie navale, IMME (industries métallurgiques, mécanique et électromécanique) et les services afférents à ces activités.
En ce qui concerne l’agropole Souss-Massa dédié au développement de l’industrie agroalimentaire, précise le ministère, la 3e phase du projet sera mise en service en mars 2020 et l’ensemble des études techniques sont déjà entamées pour la 4e phase.
Pour ce qui est du projet de Technopark, les travaux de construction seront finalisés avant fin 2019 et le directeur est recruté, assure la même source. Ce projet, est-il souligné, est destiné aux PME et aux startups du secteur des TIC afin de mettre à leur disposition des locaux prêts à l’emploi et un accompagnement adapté.
La cité d’innovation, destinée à renforcer l’infrastructure technologique par l’incubation des jeunes porteurs de projets innovants est, quant à elle, opérationnelle depuis septembre dernier et l’installation des premières entreprises a démarré le 15 novembre 2019, annonce le ministère.
Rappelons que la démarche industrielle conçue pour Souss-Massa dans le cadre du PAI entend conforter les secteurs industriels existants tout en développant de nouveaux créneaux.
Dans la production agro-industrielle, Souss-Massa devra être érigée en plateforme de transformation de produits agricoles destinés au marché national et à l’export, notamment en Afrique. Le développement industriel de la région reposera aussi sur la construction navale. Au programme également le développement des filières de la chimie organique et de la chimie verte. Les projets industriels engagés dans la région bénéficieront de l’appui de Fonds de développement industriel et agricole à hauteur de 500 millions de DH. Le secteur privé de la région consacrera, pour sa part, 500 millions de DH pour investir dans ces projets industriels.
Lahcen oudoud
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.