Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et ses partenaires au Maroc sont en train de s’activer pour mettre, dans les meilleurs délais, à disposition des Marocains en situation vulnérable des kits de santé pour se prémunir de la propagation du Coronavirus.
L’annonce faite par l’UNFPA explique qu’en guise de première étape, la priorité sera donnée aux femmes enceintes et aux professionnels de la santé, en particulier les sages-femmes.
Une deuxième étape devra être consacrée aux femmes victimes de violences, aux migrants, aux détenus, en particulier les femmes enceintes, aux personnes handicapées et aux personnes âgées, dans plusieurs régions du Royaume.
L’organe onusien tient à préciser que cette mesure « répond à la démarche d’auto-prise en charge« , récemment lancée par les services de santé afin de renforcer l’indépendance des plus vulnérables et de contribuer à leur « bien-être ».
D’autre part, l’information et la sensibilisation à travers les différents supports médiatiques seront soutenues grâce aux efforts des partenaires du même Fonds au Maroc.
Des publicités télévisées, des capsules audio, des infographies, des guides sur les médias sociaux et du matériel éducatif seront publiés via tous les supports médiatiques du pays, parallèlement au lancement d’une campagne de SMS pour « répondre aux besoins particuliers des populations les plus vulnérables« .
D’après les estimations recueillies par l’UNFPA au Maroc, près de deux millions de femmes sont enceintes dans notre pays, ce qui « nécessite une préparation en termes d’information et de protection« , selon la plus grande source des fonds de développement international pour la population.
De même, l’organe onusien s’attache particulièrement au cas des sages-femmes marocaines, travaillant comme tous les professionnels de santé en première ligne face à la pandémie du Coronavirus. Elles « doivent avoir accès à un équipement de protection afin de continuer à fournir un soutien aux femmes enceintes et aux nouveau-nés ».
التعليقات مغلقة.