…Chtouka Aït Baha : campagne médicale multi-spécialités en faveur de la population d’Aouguenz 

Mbark CHBANI-mercredi 1er juin 2022

 

Pas de répit pour les membres de l’association Attadamoune des Employés du Secteur Pharmaceutique de la wilaya d’Agadir car les besoins de la population du Souss profond en soins de santé sont multiples et interpellent tout monde. En effet, les 17èmes journées de formation à peine terminées, ces derniers ont aussitôt entrepris de mettre la dernière main aux préparatifs d’une grande campagne médicale que l’association avait déjà programmée au profit des élèves et de la population de la commune rurale d’Aouguenz, caïdat de Tanalat (  province  de Chtouka Aït Baha) . 

Organisée, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Protection sociale , la commune rurale d’Aouguenz et le secteur scolaire d’Oulben, l’Association des Médecins Résidents d’Agadir (AMRA),l’Association Médicale Lueur d’Espoir du Souss Massa et l’Association Marocaine de Prévention Bucco-Dentaire(AMPBD),section d’Agadir,la première édition de cette campagne  médicale multi-spécialités a eu lieu au centre de santé rural de premier niveau d’Aouguenz , le dimanche 29 mai 2022, sous le thème : « La sensibilisation à la santé nous rassemble ». 

Cette grande opération de solidarité a mobilisé plusieurs médecins spécialistes en gynécologie, neurologie, dermatologie, ophtalmologie, rhumatologie,cardiologie,orl,

pédiatrie,gastrologie,médecine générale , stomatologie, optique,et ce,en plus de la pharmacie dédiée à cette campagne .

Grâce à ce formidable élan de solidarité envers la population de cette région du Souss profond,  près de 600 citoyens, dont de nombreuses femmes ont pu consulter un spécialiste sur place et recevoir les soins nécessaires et les médicaments prescrits, le tout gracieusement ,et ce, en plus de la prise de la T.A.(tension artérielle) et la mesure de glycémie.

Il est à noter aussi que parmi les bénéficiaires des consultations ophtalmologiques, quelques 60 cas nécessitent le port de lunettes de correction. Les mesures de l’acuité visuelle des intéressées ayant été prises sur place par les opticiens de la caravane, elles recevront  ultérieurement des lunettes à titre gracieux également grâce à la contribution d’une généreuse donatrice.

Par ailleurs ,150  enfants en bénéficié de conseils en hygiène bucco-dentaire et reçu gratuitement des brosses à dents et du dentifrice pour mieux prendre soin de leurs dents.

 

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد