Agadir : le Conseil de la région Souss-Massa tient une session extraordinaire

Azulpress

Le Conseil de la région Souss-Massa a tenu lundi à Agadir, une session extraordinaire, conformément aux dispositions de la loi organique n° 111-14 relative aux régions.

Intervenant à cette occasion, le président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, a mis l’accent sur l’importance de l’adoption d’une approche participative et consultative pour l’élaboration du programme du développement régional (PDR) qui prend en considération la nécessité de garantir l’équilibre dans la répartition des projets sur les plans sectoriel et territorial .

Dans ce sens, le Conseil de la région a entamé une série de rencontres de communication et de consultation avec les collectivités territoriales afin d’impliquer l’ensemble des intervenants dans la réalisation du PDR qui se veut un document référentiel basé sur les propositions et les idées formulées par tous les acteurs concernés, a souligné M. Achengli .

Et d’ajouter que le PDR joue un rôle primordial dans le processus du développement intégré et durable, faisant part de la détermination du Conseil de la région à mettre en place un programme efficace qui prend en compte les priorités et qui vise à réaliser des projets portant sur les secteurs essentiels qui contribueront à l’amélioration de l’attractivité et de la compétitivité de l’espace territorial de Souss-Massa.

Cette session qui s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir-Ida Outanane, Ahmed Hajji, a été dédiée à l’examen de plusieurs points dont la programmation des fonds dédiés à l’Agence Régionale d’Exécution des Projets (AREP) au titre des années 2021-2022 et l’approbation du PV du comité d’évaluation pour la location de bureaux administratifs au profit de services de la région.

Le Conseil s’est penché, également, sur des

conventions de partenariat visant le financement et la réalisation du programme initial de projets liés à l’assainissement liquide et la réutilisation des eaux usées épurées, ainsi que l’eau potable au Grand Agadir.

De même, le Conseil a examiné et approuvé des projets pour la liaison de Douars relevant des collectivités territoriales de Souss-Massa en eau potable, et ce dans le cadre du Programme de Réduction des Disparités Territoriales et Sociales en milieu rural (2021-2023).

Il a été procédé, aussi, à l’examen et l’approbation de la construction et l’équipement d’un Centre régional dédié à l’hébergement et la requalification des SDF mentalement dérangés, ainsi que la réalisation d’un refuge commun entre les communes pour abriter les chiens errants.

Le Conseil de la région Souss-Massa a procédé également, à l’approbation de conventions de partenariat pour la promotion de la pratique des sports .

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد