« On te connaît probe, volubile et cristallin, comme l’eau de roche, c’est pourquoi il nous fait beaucoup de peine de te voir changer de cieux si furtivement ! » eut-on encensé l’ex directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) de Souss Massa, lors de la cérémonie d’adieux que lui avait accordé une flopée de décideurs, conduite par le Wali de la région.
En fait, Ssi Abdelati Marouane, puisque c’est de lui dont il est question, attendrissait l’ensemble de la communauté régionale de son départ inopiné, à tel point qu’il mettait du plomb aux cœurs de ses compères tout au long d’émouvants témoignages à son égard.
Pour mémoire, on a présent à l’esprit le souvenir de nombre de ses prédécesseurs dont le destin leur révélait de devenir, juste après leur passage à Agadir, une nomination de gouverneur ou de Wali par la suite, sur une panoplie de villes du royaume. Sans doute, aurait-il débouché sur le même dessein s’il s’était engagé sur le circuit de la posture, de par son profil et son charisme qui s’y prêtent à merveille.
Sans conteste, il ne saurait nullement faillir à la besogne dont il se serait pleinement acquitté, en dépit de l’intensité et la délicatesse de cet enjeu peu évident.
En revanche, il se serait contenté de se faire valoir sans ambitions démesurées ni présomptions ostentatoires.
Fort empreint de transcendance, Abdelati Marouane s’est constamment hissé au zénith des valeurs de travail perfectionné à souhait, au service de l’essor.
Il s’insère avec brio dans le processus admirable de refonte de la région, en termes d’investissement et de croissance auxquels aspirent les populations, à la recherche de la prospérité.
Depuis son avènement, il n’a pas cessé de se frayer une place de choix dans la dynamique synergique, au sein d’une équipe fortement acquise aux vertus de la symbiose efficiente.
Pourvu de qualités intrinsèques, il met son aura en intelligence et en capacité notoires au profit du développement dans sa dimension humaine en particulier.
A peine a-t-il pris connaissance de la tâche qu’on lui aura assignée qu’il y met de sa substance de novation édifiante avec beaucoup d’humilité et de discrétion, au point de s’y performer en maillon focal dans cet entrain ascendant de la région, relevée en position centrale de la nation par la Haute Autorité du royaume.
Sa pugnacité et sa ferveur dans la communion mise à contribution, n’auront d’égal que son savoir ardent de s’y prendre et sa ténacité à s’y mettre à cœur joie.
« Nous sommes peut-être venus sur des navires différents, mais nous sommes maintenant, ensemble dans le même bateau », disait un jour Martin Luther King Jr, le fameux prix Nobel de la paix pour son action non-violente de la discrimination raciale aux États-Unis d’Amérique.
Abdelati Marouane s’est toujours considéré comme un fleuron édificateur au cœur d’une Arche de Noé où chacun porte sa pierre de l’édifice d’ensemble.
A présent, les pignons de cette chaîne huilée se sentent un peu «dépouillés» par son éclipse, mais on ne pourrait non plus altérer l’envie libre d’aller voir ailleurs d’un cadre de si haute fibre de civisme et de si grande faculté de rectitude morale.
En guise d’exaltation en direction de la sommité de gestion publique dont jouissait la région, on ne se retiendra nullement de lui rendre un vibrant hommage pour tout le bonheur qu’il s’est ardemment dédié à la région, à la tête du CRI d’Agadir dans les veines duquel il n’a injecté qu’amour et adulation.
التعليقات مغلقة.