Lancement de la 1ère édition du Congrès des Agences de Voyages du Maroc, tenu à Agadir du 17 au 20 Février 2022

AZULPRESS

Les recommandations émises lors du premier panel ont mis l’accent sur :

1: la nécessité de faire preuve de créativité et d’innovation et réinventer le métier d’agent de voyage

2: Prendre soin de l’élément humain

3: Mettre en place un processus de bonne gouvernance

4: renforcer l’arsenal législatif pour faire face à l’informel

5: restructurer les structures existantes et encourager la création de grands tour-opérateurs

6: Réformer le régime fiscal pour faciliter l’investissement des tour-opérateurs marocains à l’étranger et leurs implantation dans d’autres pays

7: renforcer la présence des agences de voyage aux manifestations internationales

8: organiser une journée sur les agences de voyage au profit des étudiants de l’ISITT

Pour la 9eme c est
Revoir le répertoire de l’emploi et référentiel des compétences (RERC).

Le deuxième panel:

1: détecter les nouvelles tendances

2 : retrouver la durabilité dans l’ensemble de la chaine de valeur touristique

3 : réinventer le produit et répondre aux besoins des nouveaux segments

4 : développer de nouvelles pratiques professionnelles

5: répondre aux nouvelles exigences en matière de sécurité sûreté et hygiène

6: la certification et la labellisation de l’ensemble de la chaine de valeur touristique

7: encourager l’ouverture des agences généralistes sur des segments précis

8: Soutenir la formation spécialisée et continue et lancer des programmes dédiés à 100% aux agences de voyage

9: Reconnaitre l’importance du rôle du RH dans le secteur

10: assurer une transition entre générations au sein des agences de voyage

11: créer de grands tour-opérateurs pour stabiliser les petites et moyennes entreprises

12: instaurer des fourchettes salariales au sein des agences de voyage pour motiver les jeunes

13: mettre en place des études scientifiques liées à l’agence de voyage

14: améliorer la concertation entre professionnels et scientifiques pour proposer des formations adaptées

15: appuyer la complémentarité entre hôteliers et agents de voyage pour mieux servir le client

16: Encourager la concertation participative entre tous les partenaires

17: s’adapter aux nouvelles tendances et mutations

18: innover et recourir au brainstorming stratégique

19: professionnaliser le métier d’agent de voyage.

Le 3éme panel:

1 : s’adapter, se renouveler, et innover pour faire face aux aux nouveaux défis

2 : opérer des changements dans les facettes du métier

3 : avoir la flexibilité existentielle

4: profiter des systèmes d’information touristique pour se distinguer et offrir au touriste une expérience individuelle

5: profiter de la gratuité qu’offre le digital

6 : recourir à l’intelligence artificielle ,le data, et la fintech pour bien se positionner

7: profiter des algorithmes pour mieux comprendre le comportement du consommateur

8: personnaliser les niches ciblées

9: maîtriser les réseaux sociaux et en comprendre le fonctionnement

10: repérer de nouveaux segments sur les réseaux sociaux et les nouvelles tendances liées au comportement d’achat

11: intégrer le Client Relationship Management (CRM) au sein des agences de voyage

12 : accorder plus d’intérêt à la création de contenu

13: capitaliser sur les forces internes de l’agence

14: profiter des GAFAs pour commercialiser de nouveaux produits internationaux.


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