Azulpress-Mbark CHBANI-Le 19 juin 2021//
Depuis l’allègement des restrictions sanitaires en vigueur dans le Royaume, on assiste à une reprise progressive dans plusieurs secteurs d’activité et notamment le secteur du tourisme qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire due à la propagation du coronavirus (Covid-19).
Après la réouverture de notre espace aérien et la reprise des vols commerciaux le 15 juin après une longue période d’inactivité , et le train de mesures qui a accompagné cette reprise suite aux hautes instructions données par S.M. le Roi aux autorités compétentes et à l’ensemble des intervenants dans le domaine du transport afin d’œuvrer à la facilitation du retour au pays des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger à des prix raisonnables, on assiste ,cette année, à un retour massif de ces derniers. Surtout quand on sait ce qu’ils ont dû endurer dans les pays d’accueil au moment où la crise sanitaire était à son paroxysme, et ce, d’autant plus que dans ce contexte de pandémie du Covid-19, la plupart d’entre eux n’ont pas revu leurs familles et leurs proches depuis deux ans, voire-même plus.
À Agadir, et à l’instar des autres régions du Royaume,les autorités compétentes et tous les intervenants dans le domaine de transport et du tourisme se sont mobilisés pour la pleine réussite de cette grande opération de retour de nos compatriotes résidants à l’étranger,‘’Marhaba 2021’’(15 juin -15 septembre 2021) , qui sont partout reçus dans d’excellentes conditions et dans le strict respect des mesures préventives édictées par les autorités sanitaires du Royaume.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la première cérémonie d’accueil de nos MRE organisée mercredi dernier à l’aéroport d’Agadir-Al Massira par le CRT d’Agadir-Souss-Massa (Conseil régional du Tourisme d’Agadir-Souss-Massa). Roses, thé à la menthe et folklore local étaient offerts aux passagers des vols en provenance de Lyon,Paris Orly et Bruxelles,histoire de les replonger dans cette ambiance typiquement marocaine qui leur a tant manqué.
À signaler que l’aéroport d’Agadir-Al Massira a accueilli ce jour-là quatre (04) vols en provenance de : Lyon (TO 4860/4861 : Transavia France) 189 passagers , Paris Orly (TO 3002/3003 : Transavia France) 189 passagers , Paris Orly (AT 665/664 : Royal Air Maroc) 159 passagers et Bruxelles (TB 2581/2582 : Tui Airlines Belgium, pour la première fois à Agadir) 189 passagers. Il est à noter aussi que les deux vols en provenance de Paris ont également ramenés des touristes venus passer leurs vacances à Agadir et que les passagers du vol TB (Tui Airlines Belgium) étaient pour moitié des MRE et pour l’autre moitié des touristes.
En effet, après une longue absence, on commence enfin à revoir des touristes étrangers à Agadir. Cela nous rappelle un peu le début de l’activité touristique dans la ville après le séisme,au début de la belle époque des années soixante du siècle dernier avec l’ouverture des premiers établissements hôteliers de la ville : Club Méditerranée , La Kasbah, Les Almohades, El Oumnia , Mabrouk , Salam, Atlas,…
Donc, après avoir connu des moments très difficiles, le tourisme reprend peu à peu à Agadir avec l’arrivée des Marocains du monde et des premiers touristes étrangers venus du vieux continent et d’ailleurs.
Cependant, on retiendra avec une grande émotion ces images de MRE en larmes se prosternant pour rendre grâce à Dieu ou encore ces émouvantes retrouvailles avec les membres de leurs familles et leurs proches venus les accueillir à l’aéroport,qui resteront à jamais gravées dans les mémoires. En effet,où qu’ils se trouvent,les Marocains du monde restent toujours très attachés à leur mère patrie.
Il est à souligner que ces derniers ont été tous unanimes à saluer la décision royale prise à leur égard,et à remercier très chaleureusement Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu l’assiste pour la très haute sollicitude dont il a toujours entouré les membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.Rappelons également que le Souverain a exhorté tous les opérateurs du tourisme, aussi bien dans le domaine du transport que de l’hôtellerie, à prendre toutes les dispositions nécessaires afin d’accueillir les membres de cette communauté dans les meilleures conditions et aux meilleurs prix.
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