//Azulpress – Mbark CHBANI – Le 03 juin 2021
Le journaliste et ancien rédacteur en chef du quotidien l’Opinion,organe francophone du parti de l’Istiqlal ,Khalid Jamaï , est décédé le mardi 1er juin 2021 à son domicile à Rabat , à l’âge de 77 ans , des suites d’une longue maladie .
Fils du résistant,Bouchta Jamaï,le défunt journaliste,éditorialiste,brillant analyste politique , militant des Droits de l’Homme et de la cause palestinienne,Khalid Jamaï,est né en 1944 à Fès .
Ancien militant du parti de l’IstiqlaI , Khalid Jamaï a débuté sa carrière journalistique en 1970 par un bref passage au cabinet du ministre de la Culture du gouvernement Ahmed Laraki , Mohamed El Fassi, avant de rejoindre la rédaction du quotidien l’Opinion.
Khalid Jamaï a d’abord travaillé comme rédacteur et responsable de la page culturelle du journal sous la direction d’Abdelhamid Aouad . Il a réalisé des suppléments dignes d’intérêt dont un sur Abdelkrim Khattabi, le héros de la guerre du Rif. Son passage à la rubrique culturelle du journal aura été marqué par la traduction en français de plusieurs textes littéraires d’écrivains marocains comme Driss El Khory, Mohamed Zefzaf et autres.D’ailleurs, c’est à lui que nous devons la traduction du célèbre roman d’Abdeljebbar Shimi « La Fourgonnette ».En tant que responsable de la page culturelle de l’Opinion,Jamaï avait lié d’étroites relations avec de nombreux artistes de l’époque comme l’humoriste Ahmed Snoussi « Bziz », Nass El Ghiwane , Jil Jilala et tant autres.
Le défunt, qui défendait avec beaucoup de courage et de conviction ses idées, était connu pour ses positions politiques et son franc-parler. Il a collaboré à plusieurs supports médiatiques et a même été, pendant un certain temps , chroniqueur au Journal Hebdomadaire.Il est également auteur de plusieurs publications dont «1973, Présumés coupables » grand format broché paru le 1er décembre 2003 chez Tarik Éditions . À ses côtés,se sont formés plusieurs journalistes de l’époque.
Ses obsèques ont eu lieu mardi après la prière d’Al Asr et du mort à Casablanca, et sa dépouille mortelle a été inhumée au cimetière Al Ghofran , en présence des membres de sa famille, de ses proches , de plusieurs journalistes et personnalités politiques dont le Secrétaire général du parti de l’Istiqlal,Nizar Baraka.
Au nom de toute l’équipe du site Azulpress , nous exprimons aux membres de la famille du défunt , à ses proches et amis, ainsi qu’à sa grande famille de la presse nationale , nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion et implorons le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort et d’accueillir le défunt dans Son vaste paradis .
التعليقات مغلقة.