AZULPRESS – Par Mbark CHBANI-Le 13 février 2021 //
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Développement Urbain de la ville d’Agadir(PDU) 2020-2024, Ahmed Hajji, wali de la région Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, a présidé, vendredi, la cérémonie de lancement des travaux du projet de réhabilitation de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib en Musée de la Reconstruction et de la Mémoire de la ville d’Agadir, en présence de Brahim Hafidi, président du conseil régional, Naïma El Fethaoui, vice-présidente du conseil communal chargée de la culture, Saïd Messal , membre de directoire du Groupe Al Omrane et du directeur général de la Société Al Omrane Souss-Massa.
Soixante ans après le séisme et la fin de sa période de reconstruction et l’achèvement de la mission du Haut Commissariat à la Reconstruction d’Agadir en 1974 (HCRA) , la ville bénéficie de l’impulsion donnée aux projets muséaux du Programme de Développement Urbain (PDU) 2020-2024 lancé le 4 février 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI , que Dieu l’assiste . C’est donc dans ce cadre que le projet , hautement symbolique , de création du Musée de la Reconstruction et de la Mémoire de la ville d’Agadir , qui jouera un rôle de conservation , de mise en valeur du patrimoine de la ville reconstruite , voit le jour .
Par sa dimension historique et emblématique , le choix du lieu qui abritera le musée s’est porté sur l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, un bâtiment datant de 1950 et créé par l’architecte François Louis Lemarié (1902-1996), demeuré quasiment intact après séisme du 29 février 1960,et ce,grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques . Après avoir abrité, par le passé , les services de la Banque Centrale du Maroc à Agadir , cet ancien siège de Bank Al-Maghrib sera réhabilité selon sa typologie initiale, tout en lui attribuant une vocation muséale. « Comprendre le passé pour mieux construire l’avenir » , tel est le concept de la scénographie qui prendra place au sein du futur musée et sera placée sous le thème de : « La mémoire du futur ».
La conception du projet a été confiée à l’architecte Rachid Andaloussi , l’ingénierie culturelle au cabinet Bouillon de Culture et la scénographie au studio Adeline Rispal.C’est ainsi que l’ensemble des éléments architectoniques sera reconstitué et la structure intérieure du bâtiment , son dessin , ses décors et ses parures , seront rétablis .
Le parcours de visite comportera plusieurs sections consacrées au choc du séisme, à la reconstruction et à l’urbanisme et l’architecture . Une salle polyvalente sera créée pour abriter les divers événements organisés par le musée et l’accès à la terrasse sera aménagé en café littéraire.
La reconversion et la réhabilitation de l’édifice nécessiteront un investissement global de 41,5 millions de dirhams. Le ministère de l’Intérieur, à travers la DGCT, contribue au projet à hauteur de 25 millions de dirhams. Le conseil régional du Souss-Massa et Al Omrane Souss-Massa participent respectivement au projet à hauteur de 10 millions de dirhams et 5 millions de dirhams . Pour sa part,la commune urbaine investit 1,5 million de dirhams. L’achèvement des travaux de ce grand chantier est prévu pour le début de l’année 2022 .
Modèle architectural d’une grande valeur patrimoniale et monument d’un grand apport culturel , le Musée de la Reconstruction et de la Mémoire d’Agadir perpétuera ainsi une partie très importante de l’histoire de la ville . Ce sera également un lieu de souvenir qui mettra en exergue le défi de la reconstruction d’Agadir relevé par toute la Nation.
التعليقات مغلقة.