Ouled Berhil s’offre un complexe sportif
AZULPRESS – Un projet porté par une entreprise privée pour un investissement de 15 millions de DH… Plusieurs terrains, une école de football et un parc de jeux, les composantes …Une opportunité pour les jeunes de démontrer leur talent
En ces temps de sinistrose, les bonnes nouvelles sont rares. Et pourtant, elles existent à Ouled Berhil (à 40 km de Taroudant) qui s’offre un complexe sportif, Souss Foot. Il s’agit d’un projet privé porté par la société Tigmi développement.
Ce projet devra combler un déficit en infrastructure sportive dans la région. Ci-dessus la maquette du complexe Souss Foot (Source: Souss Foot)
Le projet situé sur 2 ha comporte 5 terrains de mini foot ainsi qu’un grand terrain de football qui pourra accueillir des tournois mais aussi des concentrations. Le projet comprend également une école de formation pour les jeunes footballeurs ainsi qu’un parc de jeux et des espaces de restauration, indique son promoteur, Mohamed Bourrahim.
L’idée de créer ce complexe germe dans l’esprit du promoteur depuis bien longtemps, mais ce n’est qu’en 2020 qu’il a pu concrétiser le projet en association avec un partenaire et ce, dans une région où l’infrastructure sportive est quasiment inexistante pour une population de 150.000 habitants, commente Bourrahim. Et d’ajouter: «Beaucoup de jeunes et des talents sportifs n’ont pas d’espace libre pour s’entraîner».
Pour combler ce déficit, le promoteur a investi 15 millions de DH et offre ainsi à la commune le premier projet du genre. Le complexe devra ouvrir ses portes début 2021, annonce Bourrahim. Rappelons que face au manque d’infrastructure sportive, un tournoi de foot avait conduit à un drame en 2019 au Douar Tazrit dans la région de Taroudant (Cf. L’Economiste n°5582 du 20 août 2019). Des inondations avaient emporté plusieurs victimes lors d’un match joué sur un pseudo stade de foot construit sur le lit de l’oued Tazrit.
Ce terrain, malgré les dangers qu’il présentait, était le seul espace officiel dédié au sport pour les habitants des 34 douars avoisinants. Le président de la commune rurale avait reconnu avoir laissé faire car «la bourgade n’a ni les moyens ni les prétentions pour construire des terrains de sport ou des dispensaires, ou encore des écoles, avec un budget de 290.000 DH pour plusieurs douars». Aujourd’hui, c’est donc le privé qui prend le relais du moins à Ouled Berhil.
Le Souss Foot sera également ouvert pour les 18 communes ainsi que les douars avoisinants, indique Bourrahim. Dans une seconde phase, Tigmi développement n’exclut pas une extension du projet pour la création d’autres infrastructures sociales et culturelles et également un hôtel. Ouled Berhil est certes une commune agricole avec un grand nombre de fermes, elle attire néanmoins des touristes amoureux de la nature intéressés ou de passage par la région.
Badra Birrissoule
التعليقات مغلقة.