1ère édition de la Course Féminine Tifawt à Agadir
Par // M’bark CHBANI / le 11/06/2015 //
Ce dimanche, la capitale du Souss connaîtra un événement sportif exceptionnel puisqu’il s’agit de la 1ère édition de la Course Féminine Tifawt (lumière en langue amazighe) organisée par le Conseil Régional d’Agadir Souss Massa Drâa (CRT) en partenariat avec l’Association Femmes Réalisations et Valeurs présidée par Nezha Bidouane,et la Ville d’Agadir.
Le tracé de cette course s’étale le long de la belle promenade d’Agadir sur une distance de 05 km en bord de mer. Le départ sera donné à 10 h 00,place Al Amal vers le boulevard Mohammed V en passant par la descente à côté du Dreams qui débouche sur la promenade, du côté gauche, vers l’arrivée située sur la place entre le Tikida Beach et le Riu Tikida Dunas.
Tiwat n’est pas une compétition entre concurrentes, mais plutôt une ballade où chacune des participantes est en compétition avec elle-même, selon son propre potentiel. Pour les organisateurs, toutes celles qui franchissent la ligne d’arrivée sont des championnes , l’essentiel étant de bouger et de faire de l’exercice physique.
L’ambiance de Tifawt est plutôt festive et s’inscrit dans le strict respect de la réalisation de chaque participante. Le parcours étant sécurisé et réservé uniquement aux femmes, celles-ci peuvent donc courir, marcher ou alterner les deux, chacune en fonction de ses possibilités.
La Course Féminine Tifawt étant la petite sœur de la Victoire qui réunit chaque année à Rabat, des milliers de participantes ( elles étaient 30 200 à y avoir participé cette année), les initiateurs souhaitent en faire dorénavant un rendez-vous sportif annuel de masse exclusivement réservé aux femmes et aux jeunes filles.
Reçues à la Délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports, boulevard Hassan II, les inscriptions doivent être effectuées avant le dimanche 14 Juin 2015.
Il est à souligner que cette course ne s’adresse pas aux athlètes femmes, mais vise uniquement la participation des femmes de tous les âges et tous les profiles : femmes au foyer,habillées en djellaba, en haïk ou autre ; employées, étudiantes, élèves, enfants, touristes femmes…Les participantes peuvent courir à leur rythme, et sans vitesse si elles le souhaitent,tout en partageant un moment de détente dont le but est d’inciter la Femme à la pratique du sport, et ce en présence de l’ancienne double championne du Monde du 400m haies dames, Nezha Bidouane, marraine de cette grande manifestation sportive populaire.
Il est à noter que les dix premières participantes recevront des cadeaux à l’arrivée en présence des officiels et dans une ambiance de fête sportive entièrement dédiée à la Femme.
PH: M’bark CHBANI
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.