Azulpress-Mbark CHBANi-Le 22 mars 2021 //
Le Réseau de Développement du Tourisme Rural (RDTR) a tenu, mercredi 17 mars 2021,son assemblée générale ordinaire pour les exercices 2019 et 2020, en mode présentiel et visioconférence,à l’École nationale de commerce et de gestion d’Agadir (ENCG) en présence des adhérents, du président du conseil régional ,du délégué régional du tourisme, du directeur général de la Société de Développement Régional (SDR) ,du directeur régional de l’ANAPEC, des présidents des conseils provinciaux du tourisme, de la directrice du CRT. d’Agadir-Souss-Massa, de la représentante de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), des représentants des Eaux et Forêts et de l’Office de mise en valeur agricole du Souss-Massa,et du directeur l’ENCG .Il est à préciser que ces assises annuelles du RDTR se sont tenues dans le respect des mesures préventives du covid-19 préconisées par les autorités sanitaires .
L’ouverture des travaux de cette assemblée générale a été marquée par le mot de bienvenue du président du RDTR, Abdelhakim Sabri , et le discours du président du conseil régional ,Brahim Hafidi , qui a réitéré le soutien moral et financier du conseil régional au le RDTR et souligné l’importance que revêt le développement du tourisme dans le monde rural qui a toujours figuré parmi les priorités du conseil régional à travers les partenariats conclus entre les différentes instances du tourisme , et notamment la SDR, le RDTR et le CRT.Et à cette occasion, le président du conseil régional a également insisté sur l’importance de la création d’une synergie entre ces différents organismes pour réussir le challenge de la relance du secteur touristique post Covid-19.
Ensuite, Il a été procédé à la présentation des rapports moral et financier au titre des exercices 2019 et 2020 qui ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale. Il est à noter aussi que celle-ci a été marquée par la présentation des principales réalisations du réseau durant les deux années écoulées.
Depuis sa création , le RDTR s’est impliqué dans divers programmes de développement durable visant à soutenir la conservation et la valorisation des ressources naturelles et socio-culturelles de la région.C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude, sur la possibilité d’intégration de l’agritourisme dans sa stratégie de développement, initiée par le réseau en 2018,et menée en 2019.
Cette étude a été déclinée en trois volets : le premier fait un diagnostic de la situation de l’agritourisme à l’échelle nationale et internationale, le second aborde l’étude économique et financière et le troisième dresse les possibilités de partenariat et un plan d’action quinquennal pour la période 2020-2024.
Il est à souligner aussi que cette étude met en exergue la demande grandissante des touristes pour un tourisme écologique qui garantit l’immersion et l’interaction avec les ressources biologiques, les traditions et la culture qui caractérisent le monde rural. Cette tendance a poussé de nombreux pays d’Europe et d’Amérique à se lancer dans des programmes de développement liant l’agriculture, l’alimentation et le tourisme.
Par ailleurs,il est signaler que le RDTR œuvre pour un tourisme rural, durable et responsable, et ce, à travers une politique de projets basée notamment sur la promotion des énergies renouvelables et l’économie d’énergie au sein de ses structures adhérentes pour la mise en œuvre d’une politique zéro carbone. À cet effet, 33 structures rurales, ont bénéficié de l’installation de kits d’éclairage solaire et 27 autres de l’installation de Kits de chauffe-eau solaires.Cette action est renforcée par des formations techniques au profit des gestionnaires afin de leur permettre d’entretenir le matériel mis à la disposition des bénéficiaires. Ce projet est cofinancé par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) et le RDTR grâce au soutien de la région Souss-Massa.
Le RDTR est déterminé à faire du digital un levier majeur de communication et de relation avec ses adhérents, ses partenaires et les amateurs du tourisme rural durable, à travers la réalisation d’une stratégie de communication digitale couronnée par une formation en E-marketing et un travail de longue haleine sur les réseaux sociaux afin de relancer le marché national vu le contexte actuel et aussi le marché international après l’ouverture des frontières.
Il est à noter enfin que la consolidation de la capacité institutionnelle constitue un atout majeur du réseau,eu égard à la nature des partenariats stratégiques conclus au niveau régional, national et international.
À l’issue des travaux de l’assemblée, le président du RDTR, a salué la politique sage et responsable menée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et assurer sa sécurité et sa stabilité, et a loué également les efforts considérables déployés pour la lutte contre la propagation de la pandémie du covid-19.
Et pour conclure, Abdelhakim Sabri a tenu à exprimer ses vifs remerciements et sa gratitude aux autorités locales et à leur tête le wali de la région Souss-Massa gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane , pour son soutien indéfectible aux professionnels du tourisme rural durant cette conjoncture de crise sanitaire.
Il est à rappeler enfin que le RDTR est une association touristique professionnelle régionale créée en mai 2011,et qui regroupe des structures touristiques rurales et des associations locales à vocation touristique de la région Souss-Massa.Ses objectifs sont multiples et visent principalement la structuration du tourisme rural régional, la participation à la dynamisation de l’économie locale par un effet d’entraînement à l’échelle territoriale, ainsi que la valorisation du patrimoine naturel et culturel de la région.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.