Tiznit : célébration du nouvel an amazigh dans une ambiance de liesse populaire
Mbark CHBANI - Mercredi 1er février 2023
Même si le jour du nouvel an amazigh n’est pas férié, partout dans le Souss cet événement culturel et sociétal annuel est célébré comme il se doit selon un rituel ancestral. La fête est aussi bien à Agadir, la capitale de la région Souss-Massa, que dans les autres villes, villages, et bourgades du Souss profond.
Cette année à Tiznit,la célébration du nouvel an amazigh (Id-Yennayer) a revêtu un nouveau visage grâce à une parfaite conjugaison d’efforts entre la commune de la ville et les composantes de la société civile ce qui a donné lieu à une fête populaire grandiose ‘’Tiflwine’’placée sous le thème : « célébration de la terre et de l’identité ». Une célébration dont les festivités se sont étalées du 12 au 15 janvier 2023.
Et à cette occasion, la ville de la source bleue s’est parée de ses plus beaux atours pour la célébration de ce grand événement. Pour ce faire, la ville a sorti tous ses trésors cachés pour les donner à admirer à ses visiteurs .Tous les sites historiques de la ville ont été mis en valeur par les organisateurs. Impliquée dans la fête, la population tiznitie l’était jusqu’au bout et sa participation effective dans tous les domaines.
Défilé des troupes folkloriques locales et provinciales, carnaval, expositions, de produits de terroir et l’artisanat local, rencontres culturelles, jeux d’enfants, dégustation de plats traditionnels préparés pour cette grande occasion, etc . On chantait et on dansait partout. Car cette fois-ci, ce ne sont pas les habitants qui sont allés voir le spectacle, mais c’est celui-ci qui est venu vers eux. D’où, l’engouement sans précédent dont ces derniers ont fait preuve. À Tiznit, la foule en liesse exprimait tout simplement sa joie et son bonheur d’avoir été associée à la fête.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.