Tenue de la septième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du PDU d’Agadir

La septième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du Programme de Développement Urbain (PDU) de la ville d’Agadir (2020-2024), s’est tenue vendredi, sous la présidence du Wali de la région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji.

Cette réunion qui s’est déroulée en présence notamment, du Président du Conseil de la région Souss-Massa, Karim Achengli, ainsi que l’ensemble des membres constitutifs dudit comité, intervient conformément aux dispositions de l’article 7 de la Convention Cadre relative au financement et à l’exécution du PDU d’Agadir, signée devant SM le Roi Mohammed VI, le 04 février 2020, lors de Sa visite à la région Souss-Massa qui constitue un tournant majeur dans l’essor de la métropole d’Agadir.

S’exprimant à cette occasion, M.Hajji a souligné l’importance de cette réunion qui vient couronner les efforts accomplis pour la mise en œuvre effective du PDU de la ville, ainsi que la présentation du bilan des réalisations durant les 23 mois qui se sont écoulés, depuis le lancement dudit programme.

En effet, cette rencontre est un jalon dans le déploiement des composantes du programme, dont les projets passent d’un stade de lancement à celui de leur achèvement et livraison et ce, grâce à la pleine mobilisation et implication des différents acteurs et des partenaires financiers et opérationnels du Programme Royal, a-t-il ajouté.

Selon les données présentées lors de cette septième réunion du Comité de Pilotage, de Suivi et d’Évaluation du PDU d’Agadir, le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués s’élève à 3 milliards 823 millions de dhs, soit 61% du coût global du programme.

Après deux ans et demi du lancement officiel du PDU, ledit programme a enregistré un bilan positif à travers l’achèvement des travaux de plusieurs projets pour un investissement global de plus de 690 millions de dhs, soit 11% du coût global du programme.

Les projets dont les travaux ont été achevés portent sur la mise à niveau et le renforcement de l’éclairage public de l’Avenue Mohammed V, la réalisation de 20 terrains de proximité dans les différents districts de la ville, la réalisation du parc urbain Ibn Zaidoun, et l’aménagement des espaces verts à Anza, Bensergao et Tikiouine.

Cela s’ajoute à un ensemble de sous-projet relatifs à l’aménagement et le renforcement de l’éclairage public de l’entrée de la ville via Bensergao, l’aménagement, l’élargissement et le renforcement de l’éclairage public d’un ensemble d’Avenues et de Boulevards: Avenue Moulay Abdellah, Avenue Prince Héritier et Avenue Al Mouquaouama.

Il s’agit aussi de la réalisation de la première tranche du projet de mise à niveau urbaine des quartiers sous-équipés de Tikiouine, la réhabilitation de la salle couverte Zerktouni, la réhabilitation de la salle couverte Al Qods et la réhabilitation du Cinéma Sahara.

Il est question également de l’achèvement des sous-projets du projet de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à travers les travaux d’aménagement du lot 1 d’infrastructure entre le port d’Agadir et le Rond-point Al Kamra le renforcement de l’éclairage public sur l’Avenue Mohammed V, l’Avenue Hassan II et l’Avenue du Général Kettani, la réalisation du pôle d’échange « Vallée des oiseaux « , la réalisation d’un ouvrage hydraulique sur Oued Lghazoua et le renforcement et l’élargissement du pont sur Oued Tildi au niveau de l’Avenue Mohammed V.

Quelque 56 projets sont en cours de réalisation et totalisent un coût global de plus de 5 milliards 358 millions de dhs, soit 84% du coût global du programme.

Les projets dont les études sont dans une phase très avancée sont au nombre de 31 et totalisent un coût global de plus de 805millions de dhs, soit 13% du coût global du programme, selon la même source, qui précise que le montant global des engagements contractés par les différents maîtres d’ouvrage délégués au cours de ces deux années et demi du PDU, s’élève à plus de 3 milliards 823 millions de dhs, soit 61% du coût global du programme.

Et d’ajouter que le montant global des engagements des différents maîtres d’ouvrage délégués au cours du deuxième semestre de l’année 2022, s’élèvera à plus d’1 milliard 360 millions de dhs.

Au terme de l’année 2022, les engagements totaux du programme devraient s’élever à 5 milliards 182 millions de dhs, soit 82% du coût global du programme.

Les partenaires du programme s’engagent à achever les travaux et à livrer un ensemble de projets avant la fin de l’année en cours, dont les plus importants concernent la livraison du projet de réalisation du parking souterrain Al Inbiaat au cours du mois de juillet courant, la mise en service de la trémie du Barreau Est-Ouest avant fin août 2022, l’achèvement des projets de construction, de réhabilitation, de modernisation et d’agrandissement de plusieurs unités scolaires de la ville en prévision de la rentrée scolaire 2022-2023.

Il est question également de l’ouverture officielle au public de la Kasbah d’Agadir Oufellaen décembre 2022, la livraison de l’hôpital psychiatrique d’Agadir avant fin 2022, l’ouverture des trois premiers points de lecture publique dans le cadre du projet de mise en place d’un réseau de lecture à Agadir avant fin 2022 et la livraison des projets de places publiques dans les quartiers Al Houda, Hay Mohammedi et Tilila avant fin 2022.

Par ailleurs, les partenaires du programme s’engagent également à achever et à livrer d’autres projets structurants avant la fin juin 2023, dont les plus importants portent sur l’aménagement du Barreau Est-Ouest, la mise en service du tronçon de la voie de contournement Nord-Est du Grand Agadir entre l’Aéroport et la Trémie Abaraze (quartier Hay Mohammadi), l’aménagement d’une quatrième voie d’accès sur 2 Km entre la Trémie Abaraze et l’Avenue des FAR permettant la connexion entre la Voie de Contournement Nord -Est et la Voie

Express Urbaine.

Il s’agit aussi de la mise en service de la section de la voie express urbaine, reliant le giratoire de l’hôpital Hassan II et le pôle d’échange à l’entrée du port, l’achèvement des travaux d’infrastructure et des pôles d’échange, en plus des travaux d’aménagement urbain tels que les aménagements paysagers, les espaces verts, l’éclairage public et le mobilier urbain liés au projet de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service, l’achèvement des travaux de construction du Centre d’Information Touristique et du complexe administratif de la plage à Agadir et l’ouverture officielle au public du Musée de la Reconstruction d’Agadir.

Par ailleurs, dans le cadre de l’élaboration de solutions alternatives pour répondre aux engagements financiers de la Commune d’Agadir, et afin de faire face à ses obligations dans le cadre du PDU, auquel la Commune contribue à hauteur de 31%, d’une part, et pour financer son plan d’action, d’autre part, la Commune d’Agadir a mandaté le Groupement Bancaire qui assurera la mission de conseil et d’assistance à la préparation et au placement de l’emprunt obligataire et ce, en application du décret du 20 janvier 2022,régissant les opérations d’emprunts à contracter par les collectivités locales.

Dans ce cadre, les résultats de l’ouverture des plis de l’appel d’offres pour la sélection du Groupement Bancaire qui accompagnera la collectivité territoriale d’Agadir dans le processus d’obtention d’un emprunt obligataire, ont abouti à l’attribution de la mission au groupement bancaire qui comprend à la fois la succursale de la Caisse de Dépôt et de Gestion « CDG Capital » et la succursale d’Attijariwafa Bank » ATTIJARI FINANCES CORP » et la succursale de la Banque Centrale Populaire » UPLINE CORPORATE FINANCE « .

Les procédures d’obtention de l’emprunt obligataire, qui sera effectif au cours du troisième trimestre 2022, sont en cours de finalisation, ce qui permettra de faire face aux engagements financiers de la commune dans le cadre du programme de développement de la ville.


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