Tel-Aviv expose les opportunités d’investissement au Maroc

Mohamed Laghouizi

Afin de promouvoir les investissements israéliens au Maroc, une rencontre s’est tenue lundi 23 janvier 2023 à Tel- Aviv, pour une exposition des opportunités d’affaires dans le royaume.

Au programme de cette rencontre, organisée par les cabinets d’avocats Horwitz & Co et Gide Loyrette Nouel et la Mizrahi-Tefahot-Bank ; une présentation avec des keys insights de Simon Auquier, un compte rendu des incidences fiscales des flux entre Rabat et Tel-Aviv et finalement un focus sur les possibilités d’investissement dans des secteurs clés comme l’énergie, les infrastructures ainsi que les transactions de crédit à l’exportation.

Une rencontre qui s’inscrit évidement dans un renforcement des relations économiques entre Rabat et Tel-Aviv depuis la naturalisation des relations entre les deux pays dont les extensions des échanges commerciaux constituent l’un de ses axes. A cet effet, un panel a été programmé et qui a pour thème ls relations économiques entre le Maroc et Israël auquel a assisté Hadar Shor, directeur du département Moyen-Orient, Afrique et Inde à l’administration du commerce extérieur au ministre de l’Économie et de l’Industrie.

Rappelons que le Maroc jouit d’une place privilégiée pour l’investissement étranger en général qui prend en considération sa position géostratégique, sa stabilité et son engagement dans des projets de grande envergure qui lui ont permis de devenir un agent économique très important en Afrique.

Autre objectif de cette rencontre est de donner une image précise du climat des affaires dans le royaume ainsi que les politiques suivies par le gouvernement marocain pour une meilleure promotion de l’économie et des échanges commerciaux tant à l’échelle régionale qu’internationale.

Enfin, pour ce qui est des échanges commerciaux avec Israël, selon, une dernière publication de Newsletter, ils ont atteint 53,1 Millions de dollars en 2022, enregistrant une hausse de 34% par rapport à l’an 2021.

Il en résulte donc que des deux côtés, on assiste à une dynamique et une nouvelle synergie dans le but de valoriser le potentiel économique et développer des secteurs dont principalement la gestion des ressources hydriques, l’agro-technologie, l’énergie et bien d’autres.

M.L.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد