Les étudiants de la licence professionnelle de la section Langues étrangères appliquées du Collège polydisciplinaire de Taroudant ont organisé les activités de la deuxième édition pour célébrer l’année amazighe 2973. Celle-ci s’est déroulée le vendredi 20 janvier, au complexe culturel du même ville, en présence de nombreuses manifestations culturelles et académiques, sous le slogan : « L’identité marocaine nous unit ».
Tel est le programme de cette session, riche en activités culturelles et artistiques, concrétisée par l’organisation d’une exposition de productions locales et la présentation de plus de 140 plats amazighs et un étalage de la mode amazighe sous toutes ses couleurs, ainsi que le renouveau d’une soirée artistique à laquelle ont participé des groupes musicaux locaux, ainsi que des peintures lyriques et des pièces de théâtre dans lesquelles les étudiants ont excellé et le public leur a répondu. Al-Ghafir avec amour et fidélité.
Dans son allocution de circonstance, le Dr Lamia Benjelloun, professeur à la faculté pluridisciplinaire de Taroudant et directrice générale de cette manifestation, a souligné qu’il s’agit d’une occasion précieuse d’affirmer le rattachement de l’université à l’identité nationale, et l’occasion de courageux réconciliation avec les racines libres amazighes qui frappent au plus profond de notre profonde histoire marocaine.
Dans le même contexte, a-t-elle ajouté, consacrer la célébration de ce nouvel an amazigh dans l’ancienne métropole de Taroudant a un parfum et une saveur particuliers, tant sa mémoire culturelle, son architecture et ses murs abritent un héritage amazigh, qui s’étend profondément dans le façonnement de l’identité et personnalité du Maroc à travers l’histoire.
Benjloun a souligné que l’ouverture de l’université sur son environnement n’est pas seulement un slogan à chanter, mais plutôt un devoir et un engagement cognitif et éthique envers l’université et sa recherche scientifique et académique, pour répondre aux besoins et aux intérêts de la société et anticiper les raisons de son croissance et prospérité.
Le même intervenant a conclu que l’ancienne métropole de Taroudant est considérée comme un laboratoire ouvert de recherche scientifique sobre et multidimensionnelle dans les manifestations et les phénomènes du mazighe marocain, comme un mur essentiel de l’identité du Maroc dans ses interactions et ses intersections avec l’Afrique, l’Arabe, Hassania islamique, andalouse, hébraïque et saharienne, dans le but de faire de la célébration de l’année Amazighe « 2973 » une porte d’entrée Plaider pour devenir présent à Taroudant, un laboratoire d’étude et d’évaluation du patrimoine du Maroc.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.