Suivi-évaluation des politiques publiques territoriales à Souss-Massa

AZULPRESS – Dans le cadre du projet « Société Civile et Démocratie Participative » mis en œuvre par l’organisation Migrations & Développement , en consortium avec l’association Femmes du Sud et le Forum des Initiatives des Jeunes, et avec l’appui de l’Union européenne , l’Agence Française de Développement et la Fondation Heinrich Böll, un pool d’associations de la société civile de la région Souss-Massa a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour la création d’un collectif associatif en vue de construire une dynamique civile régionale pour le suivi et l’évaluation des politiques publiques territoriales .

La sélection des membres de la coalition a été faite sur la base de leur appartenance à la région et de leur implication dans la dynamique de la société civile , ou eu égard à leur compétence scientifique et académique , ou en tant que chercheurs intéressés par la question du développement local et régional à Souss-Massa.

Après une série de sessions de formation organisées lors de la période de confinement, des rencontres de concertation ont été organisées à Agadir avec la participation des membres de la coalition qui ont approuvé la charte et le plan d’action dynamique et choisi le nom de « Dynamique civile régionale pour le suivi-évaluation des politiques publiques territoriales à Souss-Massa ». La formation et l’encadrement du processus ont été  assurés par l’expert national Ahmed Dahmani et l’équipe opérationnelle de Migrations & Développement qui ont validé collectivement le principal objectif de la Dynamique dans la contribution à la déclinaison des dispositions constitutionnelles ,des lois cadres des collectivités locales et des engagements internationaux du Maroc en matière d’opérationnalisation des outils et de suivi-évaluation des politiques publiques et pour garantir la participation effective des citoyennes dans les affaires publiques.

Les associations composant la Dynamique se sont mises d’accord pour travailler, dans une cette première étape, sur quatre thématiques essentielles, en l’occurrence : la parité, la jeunesse, le handicap et l’environnement. Un exercice évaluatif expérimental sera mené sur les plans de développement de la Région et de la Collectivité territoriale d’Aït-Melloul.

Une rencontre publique sera organisée avant la fin de l’année pour l’annonce officielle de la constitution de la Dynamique civile régionale pour le suivi-évaluation des politiques publiques territoriales à Souss-Massa  et l’organisation d’une conférence de presse.

 

 


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading