Spectacle ailé à Agadir..Solidaires du peuple palestinien

  • Saoudi El Amalki //

C’est une prestance éthérée et pathéotique que l’équipe de Hassan Jaï a présentée à la salle de l’ancien cinéma Sahara, en présence d’un parterre de mordus de la cause palestinienne. Interprété par le magistral trio composé de l’artiste Hassan Jaï, la gracieuse Sabah Kamal sur fond musical du talentueux Saïd Nouiar, cet admirable show poétique fut célébré en hommage aux poètes palestiniens.

En collaboration avec le Forum Initiatives des Cadres de Souss Massa (FICSM), ce récital de poésie dont les recettes étaient déversées à l’association « Solidarité Maroc-Palestine », s’est soldé par un succès éclatant, de par l’affluence qualitative du grand public,  la faculté artistique du groupe et l’atmosphère pathétique et solidaire que le vocable suave et pimpant a suscité dans la salle admirative et enthousiaste. « Vous qui passez parmi les paroles passagères, portez vos noms et partez !

Retirez vos heures de notre temps et partez… Vous fournissez l’épée et nous fournissons le sang… Vous fournissez le feu, l’acier et nous fournissons la chair… Vous fournissez un char et nous fournissons une pierre… Vous fournissez la bombe lacrymogène et nous fournissons la pluie… Mais le ciel et l’air sont les mêmes pour vous et nous… Alors, prenez l’eau de notre sang et partez ! allez festoyer, dîner, chanter et partez ! A nous de garder les roses des martyrs ! Si tu n’es pas pierre, mon amour, sois lune ! »…

C’est en pleine extase de ces verbes fringants que se sont articulés ces échanges sensuels pour traduire avec fermeté et véhémence l’atrocité du joug génocidaire de la bande sioniste à Gaza et ailleurs, sous  la cruauté du mutisme déchirant de communautés internationales. La poésie sous toutes ses formes rhétoriques et ses litotes métaphoriques, est aussi une arme aiguisant les consciences et affûtant les énergies pour une Palestine libre et décente, contre les barbaries exterminatrices, les carnages ensanglantés et les léthargies étouffante.

Ces trois artistes qui ont déjà gratifié par leur prestations majestueuses nos compatriotes dans nombre de villes du royaume, te que Tanger, Casablanca, Marrakech Rabat et Agadir, se sont illustrés par cette complicité et ingéniosité exquises.

Leur passage dans la capitale du Souss fut une grande réussite sur tous les plans, grâce surtout à la persévérance et l’abnégation des membres du FICSM, plus particulièrement Sanaa Ouguelite qui s’est démenée tout au long des préparatifs, comme un beau diable, ainsi que Fatema Echaabi, Khalil Merzoug, Diae Nouali, Aïcha Amghar, Mohamed Bounagui, Abdallah Terrah… sans oublier également l’apport de la commune territoriale d’Agadir. Bravo messieurs dames !


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات في بريدك الإلكتروني.

اترك رد

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading