Souss-Massa, une région à fort potentiel aquacole

Thami elam

La région de Souss-Massa dispose d’atouts et de potentialités importants qui la prédestinent à jouer un rôle prépondérant dans le développement durable de l’aquaculture au Maroc.

A cet égard, l’Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA) a mis en place un plan d’aménagement spécifique à la région, l’objectif étant de favoriser l’intégration écoresponsable de ce secteur dans son écosystème naturel.

Il s’agit, par conséquent, d’optimiser la production et la valorisation aquacoles de la région, en total respect des valeurs internationales en la matière.

Selon les données présentées lors de la deuxième édition du Forum de l’aquaculture, tenue lundi dernier, à Agadir, sous le signe « l’aquaculture au Maroc, un levier de développement de clusters côtiers », le potentiel de production aquacole de la région, qui couvre une superficie de 4 110 ha, est estimé à 81 000 tonnes.

La région dispose de 2 265 ha, qui sont répartis en 151 unités de production aptes à la réalisation de projets de fermes aquacoles incluant la conchyliculture et l’algoculture.

C’est en ce sens que ce potentiel est considéré comme un véritable créneau de développement intégré de toute la région, au regard de l’essaimage de l’aquaculture à l’échelle nationale.

La région de Souss-Massa regorge de projets aquacoles qui en font une véritable niche dans le domaine. A cet égard et dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’aménagement de la région, plusieurs projets ont été retenus et visent l’exploitation de quelques 1 368 ha de superficie et une production annuelle d’environ 58 000 tonnes.

Ils mobilisent une enveloppe budgétaire de l’ordre de 481 millions de dirhams et projettent la création de 1 142 emplois.

Pour accompagner efficacement les porteurs de projets, en particulier les jeunes entrepreneurs
et les coopératives des marins pêcheurs, le Département de la Pêche Maritime (DPM) et l’ANDA ont mis en œuvre un programme d’appui financier et technique au profit de 116 projets aquacoles à caractère social. Ces projets ont mobilisé un investissement de l’ordre de 129 millions de dirhams (apport du Département de la Pêche Maritime).

Ces porteurs de projets bénéficient ainsi de l’acquisition des équipements nécessaires à l’installation de leurs projets. L’équipe de l’ANDA met à leur disposition un encadrement administratif et technique appropriés depuis les premières phases de cette action.

De plus, le Conseil Régional de la région de Souss-Massa a engagé environ 20 millions de dirhams pour le financement des projets aquacoles à caractère social et des plateformes de valorisation et de commercialisation de coquillages prévues dans cette région.

Les projets aquacoles portés par les jeunes entrepreneurs et les coopératives de pêcheurs artisans de la région, bénéficieront d’une prime d’investissement à hauteur de 20% du montant de l’investissement plafonnée à 2 millions de dirham pour chaque projet.

Quant aux projets de plateformes, la prime à l’investissement est de l’ordre de 20% de l’investissement de chaque projet (plafonné à hauteur d’1,2 million de dirhams).

Par ailleurs, le Département de la Pêche Maritime du ministère de tutelle et le Conseil régional de la région de Souss Massa se sont engagés à appuyer un projet de Pôle aquacole à Tiguert, région de Souss-Massa, à hauteur de 10 millions de dirhams chacun.

Ce projet, dont l’investissement total s’élève à 38 millions de dirhams, porte sur l’installation d’unités de conditionnement et de valorisation des moules d’élevage.

Ce programme d’appui technique et financier à
finalité d’inclusion sociale est accompagné d’un plan de renforcement des capacités des porteurs de projets.

En effet, un programme de formation, théorique et pratique, au métier d’aquaculteur, qui cible les jeunes entrepreneur(e)s ainsi que les membres de coopératives, a été lancé par l’ANDA, en partenariat avec le Département de la Pêche Maritime, ce qui a permis la mise en place de trois fermes pédagogiques à Dakhla, Agadir et Ras Al Ma (Nador).

Cette action a été renforcée par le lancement d’un projet d’appui au développement des métiers d’aquaculture au Maroc pour un montant total de 2,5 millions de dollars, financés les ambassades du Royaume de Norvège et du Royaume des Pays Bas au Maroc.

Ainsi, le secteur aquacole national, riche de ce portefeuille de projets diversifiés, est entrain de connaitre une véritable mutation et ancrage dans les régions à fort potentiel où il est appelé à contribuer substantiellement dans l’économie locale et nationale


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading