Le Parti de l’Istiqlal (PI) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) sont arrivés en tête dans la région de Souss-Massa lors des élections de la Chambre des Conseillers, tenues mardi en remportant trois sièges chacun .
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI), a quant à lui remporté deux sièges suivi du Parti de la Justice et du Développement (PJD), du Mouvement populaire (MP) , de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et des Sans appartenance politique (SAP) avec un siège chacun, selon les résultats provisoires annoncés par le Wali de la Région Souss-Massa, Gouverneur de la Préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji.
Dans la catégorie des membres des Conseils des communes, des préfectures et des provinces de la région, le PAM, le RNI, le PJD et le PI ont obtenu un siège chacun.
Au niveau du Conseil de la région, le PAM et le RNI ont décroché un siège chacun
L’unique siège réservé à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services a été remporté par le PI, alors que le PAM et le PI ont partagé les deux sièges consacrés à la Chambre d’agriculture.
L’unique siège réservé à la Chambre des pêches maritimes de l’Atlantique Centre-Agadir est revenu au MP, tandis que la CGEM et les SAP ont obtenu un siège chacun.
L’élection des membres de la Chambre des Conseillers est l’ultime étape du processus électoral qui s’est déroulé cette année au Maroc.
Les 120 membres qui composent la Chambre des conseillers sont élus selon les règles et modalités suivantes : 72 membres représentant les collectivités territoriales, élus au niveau des régions du Royaume. Vingt membres élus, dans chaque région, par un seul collège électoral composé de l’ensemble des élus des Chambres professionnelles existant dans la région concernée, 8 membres élus, dans chaque région, par un collège électoral composé des élus des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives et 20 membres élus, au niveau national, par un collège électoral composé des représentants des salariés.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.