Souss-Massa/Entrepreneuriat : signature à Agadir d’une convention de partenariat pour la mise en place du programme INTIACH
AZULPRESS-Le Centre Régional d’Investissement de la région Souss Massa (CRI-SM), l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), la Fondation Création d’Entreprises (FCE) et la Banque Populaire Régionale Centre Sud (BPR Centre Sud), ont signé lundi à Agadir, une convention de partenariat ayant comme objectif la mise en place du programme intégré d’accompagnement des entreprises dénommé « INTIACH ».
Les parties de la convention mettront leurs expertises au profit des porteurs d’idées et porteurs de projets pour un accompagnement personnalisé et à grande valeur ajoutée.
A cet effet, la synergie entre les parties prenantes permettra une meilleure inclusion financière des jeunes dans le cadre du financement du programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE), en plus de la promotion de l’entrepreneuriat au niveau régional afin de stimuler et encourager l’action d’entreprendre.
« INTIACH » vient pour promouvoir l’esprit entrepreneurial dans la région de Souss-Massa à travers l’accompagnement et la formation des porteurs de projets durant l’ensemble des phases du projet, depuis le cadrage de l’idée de départ jusqu’à l’aide au montage du dossier de financement, en passant par des formations autour de l’entrepreneuriat, l’aide au montage du business plan et l’assistance aux démarches de création d’entreprises.
L’objectif fixé est d’accompagner 500 porteurs de projets à l’horizon 2021, financer 70% des projets accompagnés via une déclinaison préfectorale et provinciale et organiser des évènements autour de l’entrepreneuriat au niveau de la région.
Le programme adopte une démarche proactive s’inscrivant parfaitement dans le cadre du Plan National de Promotion de l’Emploi lancé par le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle en coordination avec les partenaires concernés, et qui a réservé un intérêt particulier à l’auto emploi et à l’entreprenariat et à la mise en place d’écosystèmes régionaux de promotion de l’entrepreneuriat avec l’implication de toutes les composantes de la région et ses acteurs territoriaux.
A cet effet, et dans le cadre de la politique de proximité adoptée, les acteurs d’accompagnement vont à la rencontre des porteurs de projets au niveau des différentes préfectures et provinces de la région, et ce à travers la mise en place d’actions promotionnelles communes, ainsi que l’animation du milieu entrepreneurial.
L’ANAPEC mobilisera ses unités mobiles dans le cadre d’une caravane de sensibilisation qui sillonnera les différentes provinces de la région, en commençant par Tata (FemZguid, Akka, Fam El Hisn et Tata) à partir du 01 juin 2021. Après l’étape de Tata, la Caravane se rendra à Tiznit (Tafraout, Anzi, LarbaaSahel,Oujaneet Tiznit), Chtouka Ait Baha (Massa, Biougra et Ait Baha), Taroudant (Ighrem, Taliouine, OuledBerrhile et OuledTaima) avant de finir la caravane au Grand Agadir (Temsia, Aourir, Imouzze et Drargua).
Le PIAFE a été initié suite aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour accompagner les porteurs de projets, notamment dans le volet d’appui et d’accompagnement via une coordination d’actions au niveau régional.
Ainsi, le comité de suivi du projet « INTIACH » veillera à ce que les actions du programme soient appliquées en concordance avec le PIAFE, au grand profil des jeunes porteurs de projets et des TPME qui constituent la grande majorité du tissu économique de la région.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.