Salon « Halieutis » à Agadir, une plateforme de référence pour la promotion du secteur halieutique

Le Salon Halieutis dont la 6ème édition se tiendra du 02 au 05 février prochain à Agadir, sous le thème: « Pêche et Aquaculture durables : leviers pour une Economie Bleue inclusive et performante », se veut une plateforme de référence au niveau national et international pour la promotion du secteur halieutique.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour de 7 pôles : Institutionnels, International, Valorisation & Process, Flotte & Engins, Innovation, Développement Durable et Animation, cet événement permettra aux acteurs d’engager la réflexion autour de l’avenir du secteur halieutique à l’ère de la transition vers l’Économie Bleue.

Ce Salon constitue une vitrine internationale pour six segments : flotte & engins, valorisation & process, institutionnels, international, animation et innovation, indiquent les organisateurs, relevant que la sixième édition sera enrichie par un espace réservé exclusivement au développement durable.

Il s’agit d’un Salon résolument tourné vers l’international avec une offre claire et sectorisée, ainsi qu’un observatoire des tendances et innovations qui réunit des leaders mondiaux proactifs et à l’écoute des tendances de consommation, note la même source, ajoutant que cet événement est aussi une plate-forme génératrice d’opportunités d’affaires.

Dans une déclaration à la MAP, la présidente de l’Association du Salon Halieutis, Amina Figuigui, a souligné que ce Salon, qui ouvrira ses portes au grand public les 4 et 5 février 2023, constitue un événement d’une importance majeure sur les plans national et international.

Organisée au parc des expositions d’Agadir, sur plus de 16.000 m², cette manifestation sera marquée par la participation de plusieurs pays et devrait accueillir plus de 50.000 visiteurs, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le directeur de l’Institut national de la recherche halieutique du Maroc, Abdelmalek Faraj, a indiqué que le secteur de la pêche en tant que potentiel de croissance joue un rôle très important dans l’économie bleue et la sécurité alimentaire.

Et d’ajouter que ce secteur fait face à plusieurs défis notamment ceux liés aux changements climatiques, à la dégradation de l’état des océans et à la pollution marine, mettant l’accent sur l’impératif de transformer ces contraintes et difficultés en opportunités de développement.

A travers une série conférences, les participants à ce Salon mettront la lumière sur la contribution de la science et des dernières innovations pour accompagner les opérateurs du secteur halieutique en tant que levier de l’économie nationale, a souligné M.Faraj, également président du Comité scientifique du Salon Halieutis.

Cet événement sera marqué par l’organisation de plusieurs conférences animées par des personnalités scientifiques de renommée afin de partager leurs visions de l’avenir du secteur halieutique (pêche et aquaculture) et de l’économie bleue ainsi que leurs recommandations dans le cadre de sessions plénières.

Partenaire important du Royaume du Maroc, l’Espagne sera l’invitée d’honneur de cette édition qui verra la participation de plus de 260 exposants parmi les opérateurs du secteur de la pêche, de la transformation des produits de la mer et de l’aquaculture.

Ils représentent 48 pays dont les 22 pays membres de la Conférence Ministérielle sur la Coopération Halieutique entre les Etats Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT).

Selon le département de la pêche maritime, la production halieutique nationale a totalisé en 2021, un volume de 1 million 418 milles Tonnes, générant un chiffre d’affaires de 15 Milliards de Dirhams, plaçant ainsi le Royaume au premier rang des producteurs africains et à la 15ème place à l’échelle mondiale.

Le secteur de la pêche et l’aquaculture, de par son potentiel de développement étendu à l’ensemble de la filière de production halieutique, constitue un levier de croissance essentiel pour l’ensemble de l’écosystème économique maritime.

Hajar raddi


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات في بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading