Sadiki: la superficie cultivée est estimée à 3,76 millions ha

Rabat: ABOU-INES

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, a souligné, lundi à la Chambre des représentants, en ce qui concerne l’état d’avancement de la campagne agricole, que la superficie cultivée est estimée actuellement à 3,76 millions d’hectares avec des cultures d’automne, dont 10% sont irriguées, 3,2 millions d’hectares de céréales, 450.000 hectares de cultures fourragères, en plus à 106.000 hectares de légumineuses, outre 41.000 hectares pour la multiplication des semences de céréales pour fournir des semences pour la prochaine campagne agricole.

En d’autre part, environ 30.000 hectares de betteraves à sucre et 1.000 hectares de canne à sucre ont été plantés, ainsi que 80.000 hectares des légumes d’automne les plus consommés, dont les pommes de terre, les tomates, les citrouilles, les oignons, les carottes et les navets.

Concernant des exportations, Sadiki a fait savoir qu’elles se sont élevées à 154.000 tonnes d’agrumes, soit une baisse de 47 % par rapport à la campagne précédente, et 550.000 tonnes de primeurs, soit une augmentation de 14 % par rapport à la saison dernière, dont 52 % de tomates.

Pour ce qui est des mesures incitatives et des investissements publics, le ministre a indiqué que 4,2 milliards de dirhams (MMDH) ont été alloués au Fonds de développement agricole, et 1,8 MMDH pour promouvoir et diversifier les projets agricoles solidaires en 2023, tandis que 5 MMDH ont été dédiés aux programmes d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد