Dans le cadre de son programme d’activité et en partenariat avec le journal hebdomadaire marocain « Le canard libéré », ’Association Waz pour l’éducation, la culture et le développement durable et le Canard libéré, l’Association marocaine de la caricature (MAC) organise du 02 au 05 décembre 2021 à Agadir, la quatrième édition du Festival international de la caricature en Afrique et le quatrième concours international de caricature Maroc 2021. Le thème choisi pour cette année est inévitablement le sujet d’actualité par excellence : « COMMENT LE CORONAVIRUS A CHANGE LE MONDE ? »
Appuyé par des partenaires engagés et amis du festival, cette édition s’ouvre cette année sur l’Université comme espace d’échange et de culture mais aussi une opportunité pour faire découvrir la caricature au large public estudiantin.
Promouvoir l’art de la caricature et le dessin de presse comme moyen d’expression à travers un événement annuel organisé au Maroc avec l’ambition qu’il rayonne au-delà, tel est l’objectif des promoteurs du Festival. Ces derniers veulent d’ailleurs capitaliser sur la réussite des éditions précédentes, tout en travaillant sur la fidélisation des dessinateurs marocains, africains et étrangers mais aussi du public, enfants, jeunes et adultes qui bénéficient d’espaces importants au sein du festival.
Agadir, comme à son accoutumée, accueille donc cette belle initiative réalisée par et pour les caricaturistes. Durant le festival, les caricaturistes invités porteront un regard décalé, aiguisé mais authentique sur ce qui cette pandémie qui ne fais que perdurer. Corona a impacté nos vies, bousculé nos croyances et nos certitudes.
Le Festival International, pour sa quatrième édition, veut également promouvoir cet esprit de grande famille et de création artistique, et partager cette passion pour la caricature avec le grand public et surtout avec les enfants.
En plus de l’exposition permanente des caricatures, le Festival rendra un hommage au caricaturiste marocain Mustapha Anaflous, en reconnaissance à sa contribution à l’enrichissement du champ culturel et médiatique marocain ; Le festival également une importante partie de la programmation du festival aux activités au profit des enfants dont une programmé au Café Caprice-Agadir. Deux grands ateliers seront donc animés par les caricaturistes au profit des enfants de la région Souss massa dans les deux villes d’Agadir et Tiznit.
Les organisateurs animeront également une conférence autour du thème de la caricature et la liberté d’expression en partenariat avec des chercheurs universitaires de la faculté Ibn Zohr d’Agadir
Artistes engagés et acteurs incontournables de la scène publique et cela malgré les risques et la censure, les caricaturistes sont assurément les témoins privilégiés du monde dans lequel nous vivons et ils se positionnent en éveilleurs de conscience. Leurs coups de crayons nous informent, nous invitent à la réflexion et nous font réagir autour des différents aspects de la société.
Personnes à contacter :
Abdellah Idtaleb 0667099673 wazmagazine@ymail.com
Naji Bennaji / 0664985148 / najitoon@gmail.com
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.