Présentation des bilans des transactions du marché de gros fruits et légumes d’Inezgane

Tenue hier mercredi 4 mars 2020 au siège de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul à Inezgane sous la présidence de monsieur Ismail Aboulhokouk gouverneur de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul , une réunion réservée à la :
-présentation des bilans des transactions du marché de gros fruits et légumes d’Inezgane durant l’année 2019, qui se décline comme suit :
-Tonnage: 896.295 tonnes.
-Droits d’accès: 25.868.524,50 Dh.
-Chiffre d’affaire réalisé : 540 000 000,00 Dh.
Au vu de ces chiffres illustrés dans l’enquête des services préfectoraux concernés, le Gouverneur en sa qualité de représentant de l’État et garant de la rentabilité et de la bonne gouvernance des établissements publics à caractère économique; a attiré l’attention ( a interpelé) le premier responsable de la Commune d’Inezgane, gestionnaire de ce bien public, que ce bilan est encore perfectible et nécessite encore un grand effort en matière de l’efficacité de la gouvernance en recouvrement des deniers publics.
Le manque à gagner est flagrant entre le montant versé par le gestionnaire délégué qui est de: 17.200.000,00 Dh et le montant des droits perçus, soit un (manque à gagner pour la commune) de: ( 25.868.524,00-17.200.000,00= 8.668.524,00 Dh)de 33,50% !!!
C’est sûr, que la commune en sa qualité de la propriétaire de ce marché a déployé des efforts énormes pour sortir ces biens publics de l’anarchie que sévissait avant son déplacement au nouveau site dans la zone Sud-Est.
Monsieur le gouverneur a tenu rappelé que cette amélioration proportionnelle est dûe aussi à la contribution de toutes les autres composantes, à savoir :
les autorités préfectorales et locales, les commerçants via leurs syndicats et leurs associations et la chambre de commerce d’industrie et de services de la région.
Toutefois, le Président de la commune et les autorités locales et préfectorales ont encore du travail à fournir…et des defis à relever pour améliorer les recettes communales de cet important complexe économique.
Une révision de l’appel d’offres qui d’ailleurs arrive à sa fin s’impose.
La chambre de commerce d’industrie et des services en sa qualité d’institution constitutionnelle consultative et représentative (article 4 de la loi 38-12 ) qui régit les institutions des chambres de commerce et d’industrie et des services au maroc et le ministère de tutelle, en l’occurrence le ministère de l’industrie et de commerce doivent également jouer pleinement leur rôle pour aider et coopérer pleinement avec l’administration préfectorale et communale, à trouver des solutions plus efficientes pour remédier aux problèmes de gestion et à l’amélioration des recettes de ce complexe commercial.
Ce qui pourrait créer de la valeur ajoutée au profit des collectivités territoriales et des populations, qui souffrent de deficits déficits énormes en terme des équipements et infrastructures de proximité.

Il est inconcevable selon les autorités préfectorales que cet établissement public stratégique pour la commune d’Inezgane et la région Souss Massa, soit encore géré avec des moyens désuets et archaïques !.
Le complexe est appelé à jouer un rôle économique beaucoup plus important vu son coût d’investissement…

Avant de clôturer cette importante réunion, monsieur le gouverneur a donné ses instructions aux autorités locales et aux services concernés de la préfecture afin de veiller et interdire toute transaction commerciale hors du site du marché de gros.

Était présent dans la réunion présidée par monsieur Ismail Aboulhokouk gouverneur de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul :
-Monsieur le président de la commune D’Inezgane,
-Monsieur Bachir Ahechmoud vice-président de la chambre de commerce et d’industrie et de services Souss-Massa,
-Monsieur le président de la commission des finances de la commune,
-Monsieur le Pacha de la ville d’Inezgane,
-Monsieur le représentant de la délégation régionale du ministère de l’industrie et de commerce,
-Monsieur le chef de la division économique et sociale de la préfecture et ses collaborateurs.

————–

Inezgane, le mercredi 4 mars 2020,
Bachir Ahechmoud
Vice-président de la chambre de commerce d’industrie et de services Souss-Massa.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading