Les élections vont au-delà du choix des partis formant un gouvernement. Le vote est la voix des citoyens sur les questions touchant à l’éducation, à l’emploi et aux soins de santé, etc. Dans son discours royal, à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que “les élections, loin d’être une fin en soi, constituent un levier pour la mise en place d’institutions crédibles dont la vocation est de servir l’intérêt général, de plaider les causes nationales”.
Voter permet donc d’influencer les décisions politiques futures qui affecteront directement ou indirectement l’avenir des citoyens. Meryem Blial, chercheuse en droit constitutionnel et sciences politiques déclare à SNRTnews que “l’idée de base est que la démocratie dans sa forme actuelle à travers les élections, est le meilleur moyen dont dispose l’humanité pour exercer le pouvoir et gérer les affaires publiques”. “Il reste nécessaire de participer pour développer l’acte politique et atteindre la démocratie souhaitée”, précise-t-elle en outre.
Pour sa part, Mohamed Bouden, responsable au Centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels, précise qu’”aller aux urnes contribue d’abord à la consolidation du choix démocratique, qui est une constante constitutionnelle. Et la constitution représente bien sûr la volonté de la Nation”.
“Le citoyen exerce son droit personnel et le devoir national spécifié dans l’article 30 de la constitution. Le droit de vote est considéré comme une décision accordée au citoyen pour contribuer à l’émergence d’institutions qui le représentent pendant une certaine période“, explique-t-il.
La participation aux élections est “importante“, selon Bouden qui souligne que les institutions qui géreront les affaires publiques aux niveaux national et territorial émaneront de la volonté de ceux qui participeront aux élections. “Ne pas voter ne donne pas la possibilité à cette personne de revenir sur cette décision”.
Le politologue et universitaire a affirmé que l’importance de voter est immense afin de contribuer positivement à la gestion des affaires publiques. “Les questions qui seront discutées au Parlement, y compris les lois et les politiques publiques, intéressent le citoyen, et donc le représentant qu’il choisira, et dont la voix sera présente dans les institutions, représentera la décision de ce citoyen”, explique-t-il.
Il a ensuite précisé que “malgré les reproches de certaines personnes aux partis composant la scène politique marocaine”, mieux vaut participer que de ne pas le faire, car “c’est une action positive, constructive et initiatrice”, contrairement à l’abstention, qui reste “sans aucun retour”.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.