Pauvre Oued Noun! Si loin de Dieu, si proche de la précarité
«Porfirio Díaz» avait déclamé sa phrase devenue peu après célèbre, « Pauvre Mexique ! Si loin de Dieu, si proche des Etats-Unis », et ce pour manifester son hostilité envers le voisin du nord.
Cette phrase est toujours d’actualité au Maroc comme en Amérique Centrale, elle est aussi d’une grande utilité pour décortiquer l’état des lieux de la région Guelmim Oued Noun.
Les disparités quant à la création de la richesse entre les régions se sont accentuées, et ne cessent de s’aggraver, louange à l’HCP qui a pu relever que l’écart absolu moyen (la moyenne des écarts absolus entre le PIB des différentes régions et le PIB régional moyen) est passé de 62,7 milliards de dirhams en 2018 à 63,9 milliards de dirhams en 2019.
Les trois régions du sud, y compris Drâa-Tafilalet n’ont contribué qu’à hauteur de 7,1% à la création de PIB en valeur, avec 2,6% et 4,5% respectivement.
Alors que la prétendue guerre électorale ne fait que commencer dans les fanfares de nos pauvres régions, ces chiffres accablants doivent interpeler ces candidats aux élections, qui ont sûrement une part de responsabilité de ce qui passe au Sud avec un «S» majuscule.
Les chiffres avancés, ne font qu’expliquer le caractère dissymétrique du développement régional, et dont un rééquilibrage territorial s’impose, plus que jamais.
Le développement ne profite qu’à quelques régions, trois sur douze se sont accaparés la part du lion, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Elles ont créé, en effet, 58% du Produit intérieur brut (PIB) à prix courants au titre de l’année 2019, comme le souligne le Haut-Commissariat au Plan.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.