! Parc Ibn Zaïdoun d’Agadir… La révolution verte

AZULPRESS- Saoudi El Amalki//

La capitale du Souss met le paquet sur la mise à niveau des espaces verts et des aires de détente et de loisirs, partout sur l’ensemble de la ville. Les chantiers que les maîtres d’ouvrage, instaurés dans ce sens, consacrent, au fait, à cet aspect vital, un intérêt certain. Récemment, on procédait au lancement des travaux de réaménagement du fameux jardin Ibn Zaydoun, dans le sillage du Programme de Développement Urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024. Fondé dans le cadre de la reconstruction de la cité sinistrée, juste après le séisme de 1960,

ce parc de haute notoriété universelle,est en passe de se faire relooker de la manière la plus attractive, en direction des citoyens en quête des moments de répit et de détente. La cérémonie du coup d’envoi de ce fleuron vert dont fait partie un parterre de personnalités, à sa tête le Wali de la région Souss Massa, fut solennellement vécue par une foule allègre qui garde constamment en mémoire ce joyau du centre-ville, acculé aux oubliettes pendant des décennies.

Relevant du patrimoine historique, la partie basse du jardin était l’œuvre dans les années 1960, de Jean Challet, l’un des premiers paysagistes, à l’époque, conserve toujours son cachet initial et sa vista paysagère. Sis entre l’Avenue du Président Kennedy et l’Avenue du Prince Moulay Abdallah, le Jardin Ibn Zaydoun est bâti sur une superficie de 4,67 hectares et sera soumis désormais à un réaménagement de ses trottoirs et chemins piétons, une rénovation de ses placettes et fontaines, de son mobilier urbain et de sa signalétique, ainsi que la création d’accès et de circuits pour les personnes à mobilité réduite.

De même, le Jardin Ibn Zaydoun abritera une stèle commémorative du poète andalou du XIe siècle dont il porte le nom. Annexant une ancienne zone de boisement et un skatepark depuis 2008, la partie haute sera consacré au sport et aux activités ludiques. Étendu sur une superficie de 6,85 hectares, ce Jardin Ibn Zaydoun bénéficiera d’un total réaménagement avec réfection des chemins piétons et création d’accès pour les personnes à mobilité réduite, rénovation du mobilier urbain et intégration de placettes de détente pour les usagers. Le lac paysager existant et ses alentours seront entièrement réaménagés et protégés par une clôture.

Offrant une large variété de flore méditerranéenne, plantes aromatiques et végétaux semi-aquatiques, les différents espaces du parc urbain Ibn Zaydoun constitueront un exceptionnel lieu d’exposition de végétaux mis en valeur grâce aux panneaux explicatifs.

Le jardin intègrera, par ailleurs, une démarche durable avec une aire de stockage des déchets verts et un réseau de drainage des eaux pluviales, ainsi que l’utilisation du réseau des eaux usées traitées pour l’arrosage de tous les espaces verts.

Pour l’heure, les travaux de réaménagement du parc urbain Ibn Zaydoun sont en marche pour mettre en œuvre ce projet à forte dimension sociale et écologique. Bénéficiant d’un budget de 25 MDH pour leur réalisation, les travaux disposent d’un délai d’exécution de 24 mois.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading