..Nouvel publication de l’IRCAM: La campagne marocaine .. mémoire et mutations

Moha Moukhlis

« Il est devenu donc impératif d’agir pour un développement territorial dans le sens d’une meilleure adéquation des limites imposées actuellement par le milieu et les besoins futurs des populations de la périphérie »

 Il s’agit d’un ouvrage qui rassemble les actes du colloque international organisé par le Centre des Etudes Historiques et Environnement (CEHE-IRCAM) et le Laboratoire du Maroc et des Pays Méditerranéens de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’El Jadida, les 15 et 16 novembre 2018. Une contribution importante aux recherches portant sur la périphérie, peu étudiée, en dépit de son rôle fondamental dans l’histoire du Maroc. Pour nous parler de cet ouvrage, nous avons posé trois questions à M. Ali Bentaleb, Directeur du CEHE.

Parlez-nous brièvement du contenu de cette publication.

Dans le cadre d’ouverture de l’IRCAM sur son environnement externe, le Centre des Etudes Historiques et Environnement a organisé un colloque sur « La campagne marocaine : Mémoire et mutations », en partenariat avec la Faculté des Lettres et des Science humaines d’Eljadida.  Le Centre a assuré la coordination de cette activité en collaboration avec les responsables de la Faculté d’Eljadida. Ainsi, tous les chercheurs du Centre ont participé, par des contributions scientifiques dans cette rencontre académqiue.

L’organisation du colloque est sanctionnée par la réalisation d’un ouvrage collectif reprenant les résultats des travaux de recherche sur le thème retenu. L’objectif principal de cette action est de mettre l’accent sur l’histoire de la campagne marocaine et de valoriser les fonds documentaires disponibles sur la culture marocaine (manuscrits, sources bibliographiques, archives, etc.) et de mener des recherches empiriques sur les mutations socio-spatiales et culturelles dans les espaces amazighophones.

La problématique du présent ouvrage s’articule donc sur les questions centrales suivantes : Quel rôle a joué la campagne dans l’histoire du Maroc ? quelles sont les mutations socio-spatiales qu’a connues la campagne marocaine ? et quelles sont les formes d’adaptation ?

Pour répondre à ces questions, Les contributions scientifiques ont pour objectif de collecter un maximum d’informations sur la problématique en question, en adoptant des approches et des visions différentes. L’ouvrage réalisé traite divers thèmes qui répondent aux objectifs assignés précédemment. Il se compose de 27 contributions des chercheurs de l’IRCAM et des chercheurs externes, réparties sous en quatre grands axes :

  • La recherche scientifique sur la campagne marocaine : évaluation scientifique et méthodologique ;
  • Les espaces marginaux marocains à travers l’histoire : mémoire et mutations ;
  • Aspects de transformation et essais d’adaptation ;
  • La campagne marocaine et défis de développement territoriale ;

Pourquoi avoir choisi la campagne comme thématique ?

Cette thématique mérite des études plus approfondie. L’espace rural est sujet à une série changements dans les domaines socio-culturels, économique, spatial, écologique, organisationnel, etc… Depuis la période coloniale, la campagne marocaine connaît de fortes mutations. Ces espaces se révèlent au fil des décennies des territoires flexibles, résilients, s’adaptant constamment aux effets des changements climatiques et à la conjoncture économique, politique et sociale.

Les structures traditionnelles ainsi que l’organisation socio-spatiale anciennes ont été largement bouleversées, et l’équilibre, longtemps maintenu entre les ressources existantes et les besoins des populations, extrêmement reculées. Les campagnes, ont également, été sujet à de profondes mutations dont les répercussions sur le milieu physique et le facteur humain sont énormes.

En effet, toutes ces mutations socio-spatiales qu’a connues la périphérie et qui ont chamboulé l’économie traditionnelle et les strates sociales ancestrales nous montrent sa résilience et son intégration dans les grandes évolutions contemporaines. Il est devenu donc impératif d’agir pour un développement territorial dans le sens d’une meilleure adéquation des limites imposées actuellement par le milieu et les besoins futurs des populations de la périphérie.

La transformation de la société campagnarde est l’une des principales occupations des spécialistes : historiens, géographes et sociologues. Il est incontestable que les sciences humaines et sociales sont appelées aujourd’hui plus que jamais à participer pleinement au processus de développement durable dans le cadre de la mondialisation. De son côté, la recherche scientifique doit s’ouvrir sur le milieu économique et sociale, et s’engager dans l’analyse des questions d’actualité, tant sur le plan national qu’international.

Qu’apporte cette publication à la recherche sur la périphérie ?

Au Maroc, nous sommes devant un cas assez intéressant ou l’histoire, la mémoire et la politique, sont devenues de plus en plus liées dans la sphère publique. La mémoire est par définition une vision qui relie le passé au présent, et c’est justement le but majeur pour la publication de cet ouvrage, il s’agit essentiellement de présenter des propositions scientifiques pour résoudre des problèmes actuels que connait la périphérie au Maroc.

Nous espérons encore aborder, dans cet ouvrage, des problématiques relatives à l’amazighité, les mutations sociales et culturelles, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel notamment amazighe au Maroc, la diversité culturelle en tant que problématique d’actualité.

Je voudrais signaler l’insuffisance de la production scientifique relative à l’histoire de la périphérie en général, en relation avec les difficultés d’accès à divers fonds d’archives et autres sources. Pour faire des recherches qualitatives, nous essayons de consulter les fonds d’archives nationaux et étrangers, ainsi que des recherches de terrain. Notre ambition est de réaliser un produit d’une teneur académique appréciable.

L’importance qualitative et quantitative des travaux réalisés dans l’ouvrage, tant par des chercheurs de l’IRCAM que par des chercheurs externes, permet de démontrer la valeur ajoutée de cette publication dans le domaine de la production scientifique relative à la périphérie, ainsi à la promotion et à la revalorisation de la culture amazighe.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading