MUSTAPHA AZIZ, PDG DE DRAPOR: «AMARA ET LE PJD ESSAIENT PAR TOUS LES MOYENS DE NOUS ASPHYXIER»

AZULPRESS – SOURCE ( https://fr.le360.ma) //

A l’arrêt depuis près de trois ans et en grande difficulté financière, l’entreprise marocaine spécialisée dans le dragage de sable accuse le ministère de l’Equipement de vouloir l’évincer des marchés de dragage massif. L’affaire est portée devant la justice où Drapor a remporté une première bataille.

L’affaire fait grand bruit dans le monde des opérateurs maritimes: Drapor, société marocaine spécialisée dans le dragage du sable marin, est engagée depuis plusieurs mois dans une bataille judiciaire avec le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

A l’origine de ce conflit: le non renouvèllement par le département de Abdelkader Amara de l’autorisation délivrée par le gouvernement à Drapor, en 2007, pour une période de 10 ans, au moment de la privatisation de l’entreprise, pour l’exploitation du site d’Azemmour. La convention signée entre Drapor et l’Etat porte également sur la production de sable de dragage sur les sites de Larache, et Mehdia.

A l’approche de l’expiration de la licence du site d’Azemmour en 2017, Drapor a fait sa demande de renouvellement auprès de la tutelle. Cette dernière n’a cependant communiqué aucune réponse à l’entreprise, malgré les nombreuses relances. Pour les sites de Larache et Mehdia, le renouvellement des autorisations a été purement et simplement refusé par la tutelle,  invoquant des raisons liées aux effets nuisibles des activités de dragage sur l’environnement de l’embouchure de l’oued Loukkos.

«La position des services du ministère consiste à se conformer à la loi 27-13 sur les carrières, laquelle loi a donné aux exigences écologiques et environnementales l’importance qu’elles méritent pour préserver les écosystèmes naturels notamment marins», affirme une source autorisée au sein du ministère de l’Equipement.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading