Des chercheurs, académiciens, activistes, artistes et associatifs ont examiné et analysé l’état et la situation du patrimoine artistique du Moyen Atlas, le 12 mars 2022, à Mrirt. L’activité initiée et piloté par l’Association des Anciens Elèves du Groupe Scolaire de Mrirt, avait pour objectif de mener une réflexion multidisciplinaire sur le patrimoine national d’un espace géographique mal connu ou marginalisé : le Moyen Atlas. Le thème retenu pour la manifestation est : « Le paysage artistique amazighe du Moyen Atlas : Les acquis et les enjeux
Deux séances ont été programmées pour cette activité. La première, présidée par M. Houssa Azarou, porte sur « Les arts amazighes au Moyen Atlas : contexte social, historique, significations et valeurs » et à laquelle participeront MM Elmouloud Saidi, Mickael Peyron et Moha Moukhlis. La deuxième, dirigée par M. Mohamed Allaoui, a traité « les arts amazighs du Moyen Atlas : documentation, recherche et perspective de développement » avec la participation de MM Driss Khrouz et Elmekki Aguennouz. Les rapports des séances ont été confiés à MM Lahcen Farouqi et Abdelouahed Elmouhib.
En plus des exposés académiques, la manifestation s’est caractérisée par les prestations des élèves de l’Ecole Annasr de Mrirt (chanson, danse et cérémonie de mariage amazighe), des bardes (troupe imdyazen) amazighe et d’une troupe de chanteuses.
Une exposition des publications de l’Institut Royal de la Culture Amazighe a permis au invités et au public d’apprécier le travail accompli par cette institution durant deux décennies. Celle du fonds audio de l’activiste El Mekki Aguennouz constitue une mémoire sauvegardée par un homme épris des arts amazighes : sa collection rassemble des dizaines de disques et cassettes remontant aux années soixante, précieusement conservés.
La manifestation était aussi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à M. Elmekki Aguennouz pour son travail de collecte et de sauvegarde de la mémoire artistique et poétique de la région. L’activité sera couronnée par l’élaboration de « La DECLARATION DE MRIRT » relative à la sauvegarde, la promotion et le développement du patrimoine de cette région du Royaume.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.