Migrations, Territoires et Développement 2
Ateliers de réflexion/échange/formation à destination de
15 journalistes sur la migration, les droits humains et le discours responsable
Le rôle des journalistes dans la transmission de l’information et la sensibilisation auprès du grand public est primordial. C’est pour cela que Migrations & Développement envisage une étroite collaboration avec les journalistes, les médias et les institutions de formation de communication dans la région de Souss-Massa afin de leur permettre d’assurer une couverture médiatique et responsable sur les questions migratoires.
Migrations & Développement, à travers le projet « Migrations, Territoires et Développement II » mené en partenariat avec la région de Souss Massa et l’Agence Belge de Développement (ENABEL) dans le cadre du programme « Déploiement des Politiques Migratoires au niveau régional/DEPOMI », financé par l’Union Européenne, se propose d’accompagner une quinzaine de journalistes de la région Souss Massa pour déclencher un débat régional sur les enjeux de la migration et les médias, afin d’adopter un discours responsable et objectif en vue de contribuer à la déconstruction des stéréotypes et de la promotion du vivre ensemble en adoptant des attitudes responsables dans le traitement des informations liées à la migration et les migrants.
Ces ateliers seront organisés sous forme de séances de débats, de réflexion et de production collective avec les journalistes de la région Souss Massa selon les formats et les centres d’intérêts des participant.es. Afin de contribuer à l’approfondissement des connaissances des acteurs Media sur l’adoption de l’approche droit, les enjeux de la migration et des spécificités territoriales, pour les mobiliser dans la sensibilisation du grand public et la promotion de la dimension migration et développement dans la région Souss-Massa.
L’adhésion des journalistes au projet contribuera à sensibiliser le grand public et à promouvoir la dimension migration et développement dans la région notamment les aspects liés à l’interculturalité et le vivre ensemble.
A cette occasion, la presse nationale et locale est invitée à couvrir cet événement qui concrétise le rôle des acteurs média local et nationale considérée par la constitution Marocaine comme un levier pour jeter les bases de la démocratie dans un espace public ouvert, guidé par les valeurs de la citoyenneté.
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Pour plus d’informations veuillez contacter
SAID BOUSSRHAN : Chef de projet Migrations, Territoires et Développement 2 – MTD2
E-mail said.boussrhan@migdev.org
Tél. +212 (0) 5 28 237 185
Mobile. +212 (0) 6 66 31 14 79
التعليقات مغلقة.