Marrakech : Sous l’égide de la FRMC , 1ère édition du Tour de la région de Marrakech-Safi de cyclisme

Mbark CHBANI – Lundi 13 mars 2023

La nouvelle saison cycliste nationale bat déjà son plein . Pour leur part, coureuses et coureurs des différentes catégories peaufinent leur préparation personnelle dans leurs régions respectives durant la semaine pour être fin prêts pour les courses du week-end.

Mais la grande nouveauté de la saison 2023 aura été , sans conteste, l’organisation réussie d’ailleurs de tours cyclistes régionaux, ce qui consacre une fois pour toutes , la décentralisation effective des activités cyclistes autrefois concentrées dans le périmètre de Casablanca ,et ce, au détriment des régions éloignées.

Cette nouvelle orientation du cyclisme national ouvre de nouvelles perspectives pour les ligues régionales tout en créant une grande émulation parmi elles. Certes , mettre sur pied une telle entreprise n’a pas du tout été facile, mais tout le monde ayant mis la main à la pâte comme on dit , tout à l’air d’aller pour le mieux déjà.

Donc, après les tours des régions de Casablanca-Settat ( du 21 au 24 juillet 2022 ) , Béni-Mellal-Khénifra ( du 27 au 30 octobre 2022 ), Tanger-Tétouan-Al Houceïma ( du 6 au 11 décembre 2022 ), c’est au tour de la ligue de la région de Marrakech-Safi d’organiser le sien qui aura lieu cette semaine , du 15 au 19 mars 2023.Le départ sera donné mercredi prochain de Tahannaout, tout un symbole, en direction de la ville de Kelâa des Sraghna .

Voici donc le programme de cette première édition de ce tour cycliste de la région de Marrakech-Safi :

– Mardi 14 mars 2023 : accueil des équipes participantes, conférence de presse et réunion technique.
– Mercredi 15 mars 2023 : 1ère étape (Grand Prix de Kelâa des Sraghna) : Tahannaout-Kelâa des Sraghna (115km) ;
– Jeudi 16 mars 2023 : 2ème étape (Grand Prix de Benguérir) : Kelâa des Sraghna-Benguérir (120 km) ;
– Vendredi 17 mars 2023 : 3ème étape (Grand Prix de Safi) : Benguérir-Safi (138 km) ;
– Samedi 18 mars 2023 : 4ème étape (Grand Prix d’Essaouira) : Safi-Essaouira (123km) ;
– Dimanche 19 mars 2023 : 5ème étape (Grand Prix de Marrakech) : grand circuit à Marrakech (138 km).
La région de Marrakech-Safi sera donc , cette semaine, à l’heure de la petite reine et partant , de la première édition du Tour de Marrakech-Safi de Cyclisme auquel nous souhaitons plein succès.

Il est à souligner que ces tours sont organisés sous l’égide de la Fédération royale marocaine de cyclisme (FRMC) avec le concours de toutes les parties concernées .

Pour l’histoire, rappelons que nous avions tenté une première expérience de ce genre au Najah Souss au début des années quatre-vingt-dix en organisant , avec des moyens très limités, et le soutien des provinces et communes territoriales des villes-étapes , « Le Tour du Sud Cycliste » dans les régions de l’époque (Souss-Massa-Draâ et Guelimim-Smara).La participation à ce tour s’est limitée aux équipes des clubs affiliés à la Fédération royale marocaine de cyclisme.

Et malgré toutes les difficultés que nous avions rencontrées , nous avions pu relever brillamment ce grand défi puisque nous avions pu organiser, grâce à Dieu,trois éditions successives (1992-1993-1994) de ce tour unique en son genre à cette époque-là .

Aussi, sommes-nous très heureux aujourd’hui de voir la Fédération tenter une telle ‘’aventure’’ pour asseoir le cyclisme sur des bases solides à travers une régionalisation mûrement réfléchie, une chose que n’avions cessé d’appeler de tous nos vœux durant plus de quatre décennies.


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات في بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading