Maroc-Japon : Clôture du projet d’amélioration de la santé reproductive au profit des marins-pêcheurs d’Agadir
Le projet d’amélioration de la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) au profit des marins et pêcheurs d’Agadir (2020-2022) a été clôturé lors d’une cérémonie organisée mercredi .
Intitulé « JTF : Marins et pêcheurs : Entre violence basée sur le genre et l’accès aux services de la santé sexuelle et reproductive », ce projet s’inscrit dans le cadre du programme initié par le gouvernement japonais pour appuyer les associations membres de la Fédération Internationale de Planification Familiale (IPPF).
Il a été attribué en 2020 à l’Association Marocaine de Planification Familiale qui a procédé à sa mise en œuvre en partenariat avec l’ambassade du Japon au Maroc et la délégation régionale de la Pêche maritime d’Agadir.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la cérémonie de clôture, la présidente déléguée de l’Association Marocaine de Planification Familiale, Latifa Jamai, a indiqué que dans le cadre de ce projet, il a été procédé à la mise en place des activités de la SSR au sein de l’infirmerie du port et son équipement en matériel médical et échographie et les ressources humaines nécessaires, ainsi que des outils médicaux pouvant être transportés sur les sites de pêche.
Pour sa part, l’ambassadeur du Japon au Maroc, Kuramitsu Hideaki, a souligne que ce projet est une expérience pilote vu la particularité des services fournis aux bénéficiaires, notant que le projet vise à accroître l’accès de 14000 marins d’Agadir aux services de Santé Sexuelle et Reproductive et contribuer à la réduction de la violence basée sur le genre à travers la disponibilité des services de soins et de réadaptation, l’accès à l’information et le soutien psychologique.
De son côté, le délégué régional de la Pêche maritime d’Agadir, Driss Tazi, a fait savoir que ce projet a permis la formation de 40 bénéficiaires représentants de coopératives des marins et pêcheurs d’Agadir, et l’organisation de journées de sensibilisation sur la santé Sexuelle et Reproductive et la planification familiale .
Fondée en 1971, l’Association Marocaine de Planification Familiale et reconnue d’utilité publique depuis 1972
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.