azulpress – Khalid BOUKHCH* / /
Peut-on qualifier les propos de Macron dhypocrisie et d »une mise en scène politicienne » comme affirmait Mélenchon ? Peut-être oui, peut-être non. Peut-on être daccord avec Onfray quand il déclarait que Macron ne fait que dévier et dissimuler les vrais problèmes , les inégalités sociales et la marginalisation sources de personnes isolées frustrées et par conséquent fondamentalistes et séparatistes ? Peut-être oui peut-être non.
En revanche, et en tant que musulman de culture, jadhère à ce que profère Macron mais avec une nuance : il y a une crise de lIslam mais il faut ladjectiver de « politique », en France et beaucoup plus aux Etats de profession musulmane.
Mélenchon prétendait que lIslam est tout à fait différent de lEglise du fait quà lIslam ny a pas un représentant de Dieu ou un médiateur entre lHomme et Dieu concernant lexplication du Cora ! Ceci est vrai théoriquement mais en réalité est absolument faux, voire illusionniste. LHistoire Humaine est la même. En Islam aussi cest les « oulémas » qui ont droit à expliquer le texte coranique et toute autre interprétation est qualifiée dhérésie, leur preuve est que le prophète et les Sahabas « apôtres du prophète » ont déjà expliqué le coran et la référence est les livres des Hadiths « traditions du prophète » « Sahih al-Bokhari parmi tant dautres ».
Ces Oulémas, sans exception et daprès leurs propos ne lisent pas les sciences humaines, ne sont que des personnes nommées par lEtat ou ont un auditoire de facto. A vrai dire, ils ne sont point des oulémas équivalent de « savants » en français, ils sont des « Fkihs, des hommes qui prêchent aux gens dêtre bons, voila la fonction des oulémas ou plutôt des Fkihs et cétait toujours le cas au Maroc surtout dans les régions amazighes et ne sentremêlaient jamais dans les affaires sociales des gens. LIslam, tout au long de son existence au Maroc, il a été « marocanisé » ou plutôt « amazighisé ».
Cependant, ces derniers temps et avec la montée de lislamisme ; même les « Fkihs » de ces régions sont infectés par lidéologie fondamentaliste fanatique et tendent à mettre leurs nez dans toutes les affaires du peuple ; même la musique devient illicite chez certains Fkihs marocains.
En dautres termes, Macron a raison quon le veuille ou non, il sinstalle un danger en France et beaucoup plus au Maghreb, pas celui de lislam Monsieur Macron mais cest de lislamisme.
Monsieur Macron , lislamisme est en lui-même un problème, pourquoi ladjectiviser de « radical » ! Vous nen avez pas besoin ! Et voila. Cloche-t-il quelques chose ? On ne sait pas.
Dans un autre coté Macron est digne de salutations quand il déclare quil faut ouvrir le livre du passé de la France, en loccurrence celui du passé colonialiste, il est temps que la France sexcuse des guerres colonialistes du passé pour atténuer ou éradiquer la rancune des musulmans exploitée par les islamistes en vue de les endoctriner. Les jeunes islamistes et les enfants, enfin du compte, pour des raisons psychiques et sociologiques ne sont que des victimes et les seront pour toujours.
Monsieur Mélenchon, on respecte trop votre gauchisme et votre combat pour réduire les inégalités sociales entre tous les français sans aucune considération de race ou de culture, mais essaie de ne pas faire à votre tour « une mise en scène politicienne » !
Monsieur Onfray, je vous ai entendu dire dans une certaine émission à lépoque : « si les musulmans veulent vivre en appliquant « La Charia » quon les laisse le faire ! Mais non Monsieur Onfray, on est là aussi ; des personnes voulant du bien à leurs patries comme vous le voulez aussi à la votre. Les personnes qui combattent pour : la laïcité, la démocratie et la justice.
Bref, les musulmans de France nont quune solution pour être des français : franciser lIslam, et jamais islamiser la France ; pays de fraternité, égalité et liberté.
* Enseignant de langue française – Chercheur en philosophie – Activistes en droits de lHomme
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.