Les Noces de Figaro sur grand écran à l’IFA
L’Institut français d’Agadir (IFA) inaugure la saison culturelle à Agadir par la projection des « Noces de Figaro » de Wolfgang Amadeus Mozart sur grand écran demain soir à 20 h 30 (entrée libre).
Les Noces de Figaro est un opéra en 4 actes, sur un livret de Da Ponte, d’après la comédie de Beaumarchais, « Le Mariage de Figaro ». Il reçoit, lors de sa création à Vienne, le 1er mai 1786, un succès mitigé, mais il triomphe à Prague peu après et devient extrêmement populaire. « Les Noces de Figaro » est le premier volet d’une fructueuse collaboration entre Mozart et Da ponte qui aboutira l’année suivante à la création de Don Giovanni, puis de Cosi fan Tutte en 1790.
Depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence parcourt et relit inlassablement l’œuvre de Mozart, tandis que chaque année, il est le rendez-vous des amateurs d’opéras. Des œuvres majeures du répertoire lyrique y sont enregistrées en direct, et désormais diffusées dans le monde entier. Avec l’Institut français d’Agadir, découvrez ces chefs-d’œuvre sur grand écran, et en haute définition.
Revisité en 2012, et largement diffusé, il s’agit là d’une production du Festival d’Aix-en-Provence dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel.
La projection sera précédée d’une présentation de l’opéra par Franck Patillot, nouveau directeur de l’IFA.
التعليقات مغلقة.