Les Noces de Figaro sur grand écran à l’IFA

        L’Institut français d’Agadir (IFA) inaugure la saison culturelle à Agadir  par la projection des « Noces de Figaro » de Wolfgang Amadeus Mozart sur grand écran demain soir à 20 h 30 (entrée libre).

       Les Noces de Figaro est un opéra en 4 actes, sur un livret de Da Ponte, d’après la comédie de Beaumarchais, « Le Mariage de Figaro ». Il reçoit, lors de sa création à Vienne, le 1er mai 1786, un succès mitigé, mais il triomphe à Prague peu après et devient extrêmement populaire. « Les Noces de Figaro » est le premier volet d’une fructueuse collaboration entre Mozart et Da ponte qui aboutira l’année suivante à la création de Don Giovanni, puis de Cosi fan Tutte en 1790.

       Depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence parcourt et relit inlassablement l’œuvre de Mozart, tandis que chaque année, il est le rendez-vous des amateurs d’opéras. Des œuvres majeures du répertoire lyrique y sont enregistrées en direct, et désormais diffusées dans le monde entier. Avec l’Institut français d’Agadir, découvrez ces chefs-d’œuvre sur grand écran, et en haute définition.

        Revisité en 2012, et largement diffusé, il s’agit là d’une production du Festival d’Aix-en-Provence dirigée par Jérémie Rhorer et mise en scène par Richard Brunel.


        La projection sera précédée d’une présentation de l’opéra par Franck Patillot, nouveau directeur de l’IFA.

 

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد