Agadir -Les chantiers s’inscrivant dans le cadre du Programme de développement urbain d’Agadir (PDU/2020-2024), lancés par SM le Roi Mohammed VI lors de Sa visite à Souss-Massa en février 2020, avancent à grands pas à la faveur de la synergie des efforts et de l’implication de tous les acteurs concernés.
Le PDU se veut un projet structurant qui amorce une nouvelle étape dans la promotion du rôle de la région Souss-Massa en tant que pôle économique intégré.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 6 milliards de dirhams (MMDH), ce programme ambitieux vise la consécration du positionnement de la ville d’Agadir et le renforcement de son attractivité en tant que destination touristique nationale et internationale, l’amélioration des indices de développement humain, la promotion des conditions de vie des populations, notamment des habitants des quartiers sous-équipés, le renforcement des infrastructures de base et la consolidation du réseau routier de la ville pour une mobilité meilleure.
Dans le cadre de la mise en place des projets du PDU, l’année qui tire à sa fin a été marquée par la poursuite des travaux pour la réalisation de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service d’Agadir qui reliera le Port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine en 45 min, le long d’un trajet de 15,5 km aménagé en site propre et traversant 35 stations et 6 pôles d’échanges.
Dans ce sens, l’Agence française de développement (AFD) et la Société de développement local Agadir Mobilité ont signé le 9 décembre 2021, un accord de prêt de 33 millions d’euros (344,8MDH), pour le financement partiel de la réalisation en cours de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (Amalway Agadir Trambus).
Ce crédit vient compléter l’enveloppe budgétaire que nécessite ce projet environnemental financé par le Fonds d’Accompagnement des Réformes de Transport (FART) en partenariat avec
Conseil de la région de Souss-Massa et le Conseil communal d’Agadir et dont la fin des travaux est prévue pour le deuxième semestre de 2023.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PDU, il a été procédé durant l’année qui s’écoule au lancement des travaux de réhabilitation de l’axe routier Est-Ouest d’Agadir, et d’amélioration de niveau de service de la voie express urbaine du grand Agadir
Une enveloppe financière de 185 MDH est dédiée au projet de réhabilitation de l’axe routier Est-Ouest d’Agadir qui s’inscrit dans le cadre de renforcement des infrastructures de base et l’amélioration de la fluidité du trafic routier.
Concernant le projet d’amélioration de niveau de service de la voie express urbaine du grand Agadir, il nécessitera une enveloppe budgétaire de 770 MDH et permettra d’améliorer le niveau de la sécurité routière en maîtrisant la circulation d’échanges périurbains sur un itinéraire adapté et réduira les nuisances générées par le trafic de transit, en lui donnant la possibilité d’éviter la traversée des zones urbaines.
Écologiquement, en 2021, vu la crise hydrique critique attribuable à une pluviométrie insuffisante et à la baisse remarquable du taux de remplissage des barrages, la région Souss-Massa généralement et le grand Agadir, particulièrement, ont eu recours aux eaux non conventionnelles, notamment la réutilisation des eaux usées épurées, qui s’avère une alternative innovante pour contribuer à la préservation de l’équilibre hydrique.
Ce projet ambitieux de réutilisation, dont le montant global s’élève à 150 MDH, est le fruit d’un partenariat conclu en 2018 entre le ministère de l’Intérieur (40 MDH) le Secrétariat d’Etat Chargé de l’Eau (40 MDH) et la Régie Autonome Multi-Services d’Agadir (RAMSA) 70 MDH. Ce projet enregistre actuellement un taux d’avancement de 61%.
Dan le même registre, l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Souss-Massa (ORMVA/SM) a annoncé en juillet dernier, que la station de dessalement de Chtouka Aït Baha a commencé à produire ses premiers mètres cubes (m3) d’eau, après 36 mois de travail laborieux.
Lancé dans le cadre du Plan Maroc Vert, cet ambitieux projet a été mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green et honoré par la mémorable visite de SM le Roi Mohammed VI.
Cette station se veut une belle œuvre humaine, technique et managériale au sein d’un projet innovant à la fois par la mobilisation des eaux non conventionnelles et par son montage institutionnel (Partenariat Public Privé).
Par ailleurs, la région Souss-Massa a accueilli au cours de l’année 2021, un nombre de manifestations en dépit de la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19.
Ainsi, le Maroc et l’Organisation des Nations Unies ont fêté le 10 mai à Agadir, la première Journée internationale de l’Arganier.
Cette commémoration historique a constitué une reconnaissance internationale du savoir-faire du Royaume en matière de valorisation de cet arbre à grande valeur écologique, thérapeutique et cosmétique, et vient couronner ses efforts en faveur de la promotion de l’Arganier comme source ancestrale du développement résilient et durable.
D’autre part, et sur Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-major Général des Forces Armées Royales, l’exercice combiné maroco-américain « African Lion 2021 » a été organisé du 7 au 18 juin 2021 dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan Tan, Mehbes, Tafraout, Ben Guérir et Kénitra, impliquant de milliers de miliaires multinationaux et un nombre très important de matériel terrestre, aérien et maritime.
التعليقات مغلقة.