L’équipe de foot Marocaine (notre équipe de foot) quelle belle leçon

* Mohamed Mellouk

« Faire confiance aux marocains du monde » voilà un axiome que notre équipe de foot a su démontrer avec brillance.

Comme l’a encore rappelé Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours Royal du 20 aout 2022, je cite un extrait « Le temps est donc venu de doter cette communauté de l’encadrement nécessaire ainsi que des moyens et des conditions pour qu’elle donne le meilleur d’elle-même, dans l’intérêt bien compris de son pays et de son développement. » fin de citation

Aujourd’hui, notre équipe de foot, apporte la preuve solide de le la nécessité des doléances royales vers ces marocains et ces marocaines de de l’étranger.

Les joueurs ont mis leurs talents, leurs expériences leurs déterminations au service de leur patrie d’origine le Maroc. Un entraineur charismatique déterminé à aller plus loin avec un charisme naturel, une forme de d’élégance et d’autorité, une personnalité adorée par tous. Avec son expérience, Walid Regragui, ce marocain de l’étranger a su mettre notre pays sur la plus grande marche de gloire.

Mais…les compétences des Marocains de l’étranger ne se limitent pas au football. Il y a aussi des chercheurs et chercheuses de renommée, des professeur(e)s, des architectes, des économistes, des médecins, des artistes, des hommes d’affaires, des femmes d’affaires, etc.

Ces femmes et ces hommes qui travaillent en silence et qui contribuent à la prospérité et le développement de leurs pays d’accueil et comme dit le proverbe « une forêt qui poussent fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe ».

 Que le mépris et la méfiance avec lesquels certaines sphères du pouvoir regardent les Marocains du monde cessent et cèdent la place au respect, à la considération de cette communauté qui sont des Marocains à part entière et non pas entièrement à part.

Le croisement des compétences locales et étrangères sera plus bénéfique pour le développement de notre pays dans tous les domaines et à toutes les échelles.

  Loin de moi l’idée de remplacer les compétences locales par les compétences étrangères ou que ces dernières fassent de l’ombre pour les compétences locales aux locaux. Je veux juste appeler à réserver aux marocains de l’étranger une place dans la société marocaine et de les associer aux différents domaines (Recherche, enseignement, art, économie, etc.) où ils peuvent apporter leurs expertises dans l’intérêt de la nation et notre peuple marocain.

Un grand chantier et un grand pont à construire basé sur la confiance, le respect et le travail….

 *Mohamed Mellouk, Enseignant-chercheur, Université Paris Cité

France


اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.

التعليقات مغلقة.

يستخدم هذا الموقع ملفات تعريف الارتباط لتحسين تجربتك. سنفترض أنك موافق على هذا، ولكن يمكنك إلغاء الاشتراك إذا كنت ترغب في ذلك. الموافقة قرائة المزيد

اكتشاف المزيد من azulpress.ma

اشترك الآن للاستمرار في القراءة والحصول على حق الوصول إلى الأرشيف الكامل.

Continue reading