Azulpress-Mbark CHBANI-Dimanche 27 juin 2021//
L’écrivain, critique littéraire, dramaturge et chercheur marocain, Bachir Kamari , est décédé jeudi 24 juin 2021 à Rabat, à l’âge de 70 ans , des suites d’une longue maladie . Sa disparition constitue une grosse perte pour la culture et la créativité au Maroc et dans le monde arabe .
Né le 10 janvier 1951 à Nador et titulaire d’un doctorat en 1987, Bachir Kamari était professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Kénitra et à l’Université Mohammed V de Rabat.
En 1976 , il a rejoint l’Union des Écrivains du Maroc (UEM) où il a occupé plusieurs postes au bureau central.
Ses écrits sont partagés entre la critique littéraire et cinématographique , la traduction, l’écriture romanesque et de théâtre.
Ouvrage de 223 pages paru en 1991 ,« La Poétique du Texte Romanesque » est l’une de ses principales publications . Feu Bachir Kamari a par ailleurs réalisé un travail remarquable sur l’écriture romanesque, le temps ontologique dans le roman arabe contemporain, la narration et autres thématiques.
Le défunt , qui était l’une des figures de proue du paysage culturel marocain contemporain , a marqué par sa présence la scène académique ,culturelle, critique et créative au Maroc . Il se distinguait par sa grande contribution dans les différents événements culturels auxquels il participait . Pour rappel , sa participation remarquable au 1er Forum arabe pour la créativité littéraire et artistique organisé, à Agadir , du 21 au 25 octobre 1988 ,par le Conseil National de la Culture Arabe en collaboration avec le Conseil municipal de la capitale du Souss sous le thème : « Enjeux de la créativité et de l’identité nationale ».Ce fut sans exagération le plus grand rassemblement de l’histoire de la culture arabe contemporaine.
En cette douloureuse circonstance , nous exprimons nos vives condoléances et nos sincères sentiments de compassion à l’ensemble des membres de la famille du défunt et ses proches , implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et réconfort.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.