Le “carnaval de rue” de Rio de Janeiro a été annulé pour la deuxième année consécutive, à cause de la pandémie de covid-19, a annoncé mardi la Mairie.
Considérée comme la plus grande fête du Brésil, les plus de 500 « blocos » (défilés grand public dans les rues de la ville) ne seront pas autorisés et les autorités se contenteront d’organiser les majestueux défilés des écoles de samba, qui nécessitent l’achat de billets pour les voir au Sambadrome.
L’annonce a été faite par le maire de la ville, Eduardo Paes, à l’issue d’une réunion avec les représentants des blocos à Rio.
« Le Carnaval de rue, tel qu’on le connait jusqu’en 2020, n’aura pas lieu en 2022 », a déclaré le maire lors d’une émission en direct sur les réseaux sociaux, en justifiant que « le carnaval de rue, par sa nature même et par l’aspect démocratique qu’il présente, rend impossible l’exercice de tout type de contrôle ».
Il n’en sera pas de même avec les défilés du Sambadrome, qui selon le maire, ont été maintenus jusqu’à présent, car il est possible d’y avoir « une série de contrôles », comme ceux effectués pour entrer dans un stade pour assister à un match de football.
Paes a souligné que le secrétaire à la Santé régional l’avait déjà mis en garde contre la difficulté d’organiser les « rúa carnaval » dans la ville en raison de l’augmentation des cas de covid-19, apparemment en raison de la circulation du variant omicron.
Le taux de cas positifs au virus est passé de 1% mi-décembre à 13% la semaine dernière à Rio, selon les données officielles.
Pourtant, le nombre d’hospitalisations dans le réseau public reste l’un des plus bas depuis le début de la pandémie, même si le nombre de personnes internées est passé de 11 à Noël à 24 mardi.
Les autorités sanitaires s’attendent à ce que, bien que les infections aient augmenté dans la ville, la vaccination empêchera d’enregistrer un nombre « élevé » d’hospitalisations et de décès dus au virus.
Outre Rio, Salvador – la capitale de l’Etat de Bahia (nord-est) – a également annulé mardi son imposant carnaval de rue. D’autres villes où les soirées « rúa » sont également célèbres, comme Sao Paulo et Recife, ne se sont pas encore prononcées.
اكتشاف المزيد من azulpress.ma
اشترك للحصول على أحدث التدوينات المرسلة إلى بريدك الإلكتروني.
التعليقات مغلقة.